La Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Football Association organise du lundi 20 septembre au lundi 4 octobre une formation de la licence B fédérale à l’intention des détenteurs de la Licence C Caf et C fédérale. Ces assises de deux semaines ont été ouvertes par le secrétaire général intérimaire de la fecofa, Belge Situatala, en présence du Directeur technique national adjoint, Médard Lusadisu et l’instructeur Joseph Mukeba ainsi que d’autres instructeurs Caf et fédéraux.
Dans son d’ouverture, le secrétaire général Belge Situatala à faits avoir a l’assistance que la fecofa a, à travers son comité exécutif, la mission d’organiser le football sur l’ensemble du territoire national. Et cette formation que la direction technique nationale organise entre dans ce cadre du développement du football en RDC.
En outre, le responsable de l’administration du football de la RDC a justifié l’organisation de cette formation de la licence B fédérale par le déficit de formation ai niveau de la Caf. C’est depuis 2017 que la Caf n’a plus organisé les formations de licences A, B et C Caf au Congo-Kinshasa. » Cette formation de licence B fédérale est organisée pour permettre aux techniciens, expérimentés sur le terrain, de ne pas être pénalisés par ce déficit de formation au niveau de la caf mais aux clubs de disposer de Entraîneurs compétents », a-t-il indiqué.
Quant au Dtna Médard Lusadusu, il a déclaré que la mission leur assignée par la fecofa est de former le grand nombre de cadres techniques pour servir toutes les catégories du football en RDC en débutant par l’initiation jusque seniors amateurs en passant par la formation.
» Nous serons rigoureux parce que nous formons des entraîneurs. Il y aura une séance d’évaluation à la fin. Ce programme est inspiré du programme détaillé des la licence B Caf
Les meilleurs de la formation seront retenus pour prendre part à la formation de licence B de la caf », a-t-il souligné.