Le tirage au sort de dix groupes du 2ème Tour des éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA-Qatar 2022 a livré tous ses secrets le mardi 21 janvier dernier au Caire sur les bords du Nil. Au-delà des commentaires à chaud des médias par nous repris sur ce site par souci de rapporter de manière instantanée ce grand événement sur le continent, d’autres témoins privilégiés de cette cérémonie du tirage au sort, parmi lesquels se retrouvait le Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et Coordonnateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu, n’ont pas manqué de commenter le positionnement des Léopards de la RD Congo aux côtés des Bareas du Madagascar, les Écureuils du Bénin et les Taïfa stars de la Tanzanie.
Tout en affichant un optimisme très mesuré, le délégué congolais au tirage du Caire, monsieur Théobald Binamungu, s’est quelque peu réservé, évitant, à juste titre d’ailleurs, de verser dans des pronostics démesurés. Comme à ses habitudes, le Vice-président de la FECOFA et Coordonnateurs des équipes nationales de football de la RD Congo estime cependant qu’il y aura moyen que les Léopards renouent d’avec une phase finale de Coupe du monde de la FIFA après celle d’il y a plus de quarante-sept ans en Allemagne, en 1974. Théobald Binamungu conditionne cependant cette heureuse perspective d’aller au Qatar en 2022 : «Tout devra être mis en œuvre afin de ne pas rater ce grand rendez-vous. On est passé, in extremis, à côté de la dernière Coupe du monde de la FIFA-Russie 2018 à quelques minutes de la fin du match contre la Tunisie alors qu’on avait la qualification en poche… Cela ne se répétera plus». Pourvu que les dieux des stades l’entendent…
DES DIVIDENDES DE L’ALTERNANCE POLITIQUE PACIFIQUE.- Une participation de la RD Congo au Qatar 2022 serait alors marquée d’une empreinte indélébile sous la grande première d’un mandat politique d’une passation et alternance pacifique et civilisée du pouvoir au pays. Tout naturellement, des dividendes de marketing politique à tirer au bénéfice de l’actuel Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il est fort possible que les Léopards relèvent ce défi de signer une deuxième participation à une phase finale de Coupe du monde de la FIFA au Qatar en 2022.
Mais, cela passera, dans un premier temps, par une pole position au terme des rencontres en aller-retour au niveau de leur Groupe J où la RD Congo, tête d’affiche, se retrouve avec le Madagascar, le Bénin et la Tanzanie. A l’exception de la Nationale béninoise que les Congolais n’ont pas souvent rencontrée ces dernières années, les Malgaches et autres Tanzaniens reviennent cependant fraîchement à la mémoire collective des sportifs congolais, amoureux du ballon rond, avec bien d’amers souvenirs.
L’AFFRONT MALGACHE A LA CAN-EGYPTE 2019.- La dernière d’amers souvenirs; le plus récent en date, est celle de la fabuleuse épopée de l’équipe nationale de football de Madagascar lors de la récente Coupe d’Afrique des Nations CAN-Egypte 2019. La brillante participation des Barea et leur qualification en quarts de finale de cette compétition en éliminant les Léopards de la RD Congo ont ouvert le chemin du possible aux joueurs de la Grande île bien que l’équipe nationale a toujours eu toutes les peines du monde à exister au niveau international. En effet, au sortir de leur belle CAN-Egypte 2019, les Barea y croient dorénavant.
Pourtant, deux années avant, les Barea n’avaient pas fait le poids devant les Léopards de la République Démocratique du Congo qui s’étaient imposés face aux Bareas de Madagascar 6-1, un certain dimanche 5 juin 2016 en match comptant pour la 5e journée des éliminatoires de la CAN-Gabon 2017. Au match aller disputé à Kinshasa, un certain 14 juin 2015 au stade Tata Raphael, les Congolais avaient également dominé le Madagascar sur le score de 2-1. Depuis lors, les tendances se sont inversées et les Bareas traient désormais d’égal à égal avec les Léopards qui devront s’en méfier lors des prochaines rencontres des éliminatoires de Qatar 2022.
Les deux équipes restent ainsi sur 3 matchs en cette dernière décennie avec 2 victoires pour la RD Congo et 1 résultat nul en date du 7 juillet 2019 (2-2) à la CAN-Egypte 2019 en 1/8ème de finale. La RD Congo sera éliminée aux tirs aux buts (2-4). On comprend dès lors que ce mardi 22 janvier 2020, avant de quitter l’Egypte, Nicolas Dupuis, le sélectionneur malgache, qui a assisté au Caire au tirage au sort des poules qualificatives en vue de la Coupe du monde 2022 qui se déroulera au Qatar s’est montré «satisfait de ce tirage au sort. Son équipe évite l’Algérie, le Sénégal, l’Egypte et le Nigeria» rapporte le journal L’Express de Madagascar : «Rien n’est gagné, mais les Barea ont une carte à jouer. Ils devront faire preuve d’humilité, d’abnégation pour rêver plus grand», a commenté le patron technique des Barea.
MÉFIANCE TOUS AZIMUTS FACE AUX TAIFA STARS ET ÉCUREUILS.- Les Taïfa stars, c’est comme cela qu’on appelle le Onze national de la Tanzanie, ne sont pas également des enfants de chœur, étrangers aux Léopards de la RD Congo qu’ils avaient d’ailleurs battus dernièrement (2-0) lors de leur dernière rencontre en amical à Dar-es-Salaam. En outre, il y a lieu de savoir que les dernières confrontations entre ces deux pays en équipes nationales sont toujours de plus indécises quant à leur terme pour connaître le vainqueur.. Pour la petite histoire, rappelons que sur leurs trois dernières rencontres amicales de 2009 à 2018, on compte une victoire pour RD Congo (2-0) en amical le 9 mai 2009, un résultat nul le 23 février 2012 (0-0) et une victoire pour Tanzanie (0-2) le 27 mars 2018. Comme on peut s’en rendre à l’évidence, les Taïfa stars ne seront pas facile à manœuvrer.
Du côté des Écureuils du Benin, leurs dernières performances des éliminatoires à la dernière CAN-Egypte en font un rédoutable adversaire depuis quelques années. Effectkivement, cette sélection est présentement sur une belle dynamique sous la conduite de leur actuel manager, Michel Dussuyer. Le capitaine Stéphane Sessègnon et ses coéquipiers n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et veulent de nouveau frapper un grand coup, hormi la présence des Taïfa Stars, des Bareas et même des Léopards sur leur chemin vers une grande première en phase finale de la Coupe du monde de la FIFA-Qatar 2022.
PAS FACILE MAIS, PAS IMPOSSIBLE NON PLUS.- Le moins que l’on puisse dire à l’instant, pour les Léopards de la RD Congo, c’est qu’ils n’auront pas facile dans ce groupe J dont ils n’ont qu’un seul inconnu, la Nationale béninoise des Écureuils. Les Bareas de Madagascar et les Taïfa Stars de la Tanzaniens sont des adversaires auprès de qui les Léopards ont dû laissé leurs peaux autrefois, en matchs officiels pour les Malgaches et en amical pour les Tanzaniens. C’est donc, à juste titre d’ailleurs que le Sélectionneur national de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, avait lâché à ses proches collaborateurs, au terme du tirage au sort précité qu’il fallait « prendre ces éliminatoires de la Coupe du monde de la FIFA-Qatar 2022 avec tout le sérieux du monde. Il n’y a d’ailleurs plus de petite équipe en Afrique ». C’est tout dire…