Les Léopards seniors hommes de la RD Congo sont invités à la CECAFA seniors men Challenge en Ouganda qui se déroulera du 7 au 19 décembre 2019. Cette compétition, la Coupe CECAFA des nations, oppose les nations d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est à ne pas confondre avec une autre qui existe dans cette Région, une version similaire pour les clubs uniquement, la Coupe Kagame Inter-Clubs. On se rappellera que des clubs congolais y sont souvent invités à l’instar, dernièrement, de l’AS Maniema Union à la suite de l’AS V.Club et du TP Mazembe dont on a gardé un amer souvenir de la suspension par la FIFA de Trésor Mputu Mabi en son temps pour agression sur un arbitre.
Il est à noter que le Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale (officiellement Council for East and Central Africa Football Associations ou CECAFA) est une confédération régionale de football dépendante de la Confédération africaine de football créée en 1927. Elle organise ainsi la Coupe CECAFA des nations qui oppose les équipes nationales de la Confédération tous les ans, ainsi que le Championnat féminin de la CECAFA.
Comme signalé dans les lignes qui précèdent, il existe des compétitions similaires pour les clubs : la la Coupe Kagame Inter-Clubs pour les clubs champions de leur pays et la Coupe CECAFA des vainqueurs de Coupe pour les clubs vainqueurs de la Coupe nationale (ou vice-champion si la Coupe n’est pas disputée).
Si, en règle générale, la Coupe CECAFA des nations ne concerne que les pays membres de la CECAFA c’est-à-dire les nations d’Afrique centrale et d’Afrique de l’Est dont les Fédérations membres sont au nombre de douze, il arrive cependant que des pays d’autres Zones de la CAF y soient également associés comme pour la RD Congo, cette année.
Une belle occasion, cette Coupe CECAFA des nations, pour le Sélectionneur principal national, Christian N’Sengi Biembe Sese Seko de pouvoir organiser un stage au mois de décembre 2019 autour de cette compétiton en vue de bien préparer ses poulains, particulièrement ceux de l’Equipe nationale du A’ du CHAN, qualifiés pour la prochaine phase finale CHAN-Total Cameroun 2020 au mois d’avril prochain.
Signalons enfin que les douze pays de la CECAFA sont notamment le Burundi, le Djibouti, Érythrée, l’Ethiopie, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, la Somalie, le Soudan, le Sud-Soudan, la Tanzanie et la Zanzibar. Pour cette 40ème Edition de la compétition les pays engagés et invités se répartissent de la manière ci-dessous dans les trois groupes ci-dessous.
GROUPE A
- Ouganda
- Burundi
- ERthiopie
- Erythrée
GROUPE B
- RD Congo
- Soudan
- Sud-Soudan
- Somalie
GROUPE C
- Kenya
- Tanzanie
- Djibouti
- Zanzibar
PALMARES DE LA COUPE CECAFA DES NATIONS DE 2000 A 2017