Les matches retour comptant pour les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations se sont joués à travers les stades du continent. Les Léopards A’ de la RD Congo se sont qualifiés pour la sixième édition du Chan dont la phase finale aura lieu en avril ou juin 2020 au Cameroun. Les Fauves Congolais se sont imposés sur le score de 4-1 face aux Fauves des Bas-Oubangui de la RCA, ce dimanche 20 octobre 2019 au stade des Martyrs à Kinshasa.

Malgré la victoire de 2-0 à Bangui, le dimanche 22 septembre 2019, au stade Barthélemy Boganda, l’équipe A’ de la RDC a bien débuté la rencontre en faisant tourner le ballon avant d’inquiéter l’adversaire. Il a fallu une passe à trois pour que la RDC ouvre le score à la 15e minute de la partie. En effet, le gardien Jackson Lunanga lance le ballon au défenseur Mukoko Amale qui donne dans le dos de la défense et permet à l’attaquant Joël Beya, bien positionner, de lober le gardien Levant Paterne Gbawito.

Le deuxième but a été presque de la même manière mais dans l’axe où l’attaquant Jackson Muleka qui voulait, une fois de plus lober le gardien, a été fauché par ce dernier dans le rectangle. Le penalty accordait a été transformé en but par le milieu Merveille Kikasa à la 35e minute de la partie.  Et peu avant la mi-temps (43’), le doublement du défenseur Ernest Luzolo a permis à Joël Beya de marquer d’une talonnade le troisième but de la rencontre.

C’est donc à 3-0 en faveur de la RDC que les deux équipes ont quitté la pelouse à la pause. En seconde période, le public a assisté à un joli de la tête de Jackson Muleka sur action à trois passes à la 60e minute. Le milieu Jérémie Mumbere, monté en remplacement de Glody Likonza, a récupéré une balle très vite et servi Mukoko Amale qui d’un centre à Joël Beya qui a prolongé la passe à Muleka pour le but.

Au moment où on s’attendait un cinquième but, les Centrafricains ont réduit la marque sur une frappe en dehors du rectangle de Saint-Fort Dimokoyen (70’). La RCA, comme au match aller, a terminé la partie à dix suite à l’expulsion de l’un de ses joueurs pour cumul de carton jaune.

A la fin du temps réglementaire, la RDC s’est imposée sur le score de 4-1, soit 6-1 pour les deux rencontres (aller et retour).

Bravo donc à la jeune sélection de Léopards A’ pour la qualification. De l’avis des observateurs, les Léopards A’ tenteront d’ajouter une troisième étoile au Cameroun après avoir raté la cinquième édition du Chan en 2018 au Maroc.

Sur les six éditions, la RDC est la seule nation à avoir remporté deux éditions de cette compétition réservée aux joueurs évoluant au pays.

 

Palmarès du Chan

2009 :             RDC

2011 :             Tunisie

2014 :             Libye

2016 :             RDC

2018 :             Maroc