NDLR : Une Assemblée générale ordinaire est en chantier à la LIFKIN. Aussi, avons-nous pensé remonter aux dernières assises de cette Ligue provinciale, il y a de cela une année déjà. C’était, un certain jeudi 28 juillet 2016 dans la capitale que s’était tenue, à l’approche de la nouvelle saison sportive 2016-2017 qui s’ouvrait le 1er août 2016, l’Assemblée générale ordinaire de la Ligue de football de Kinshasa (LIFKIN).
Point n’est besoin de rappeler que la LIFKIN est la plus grosse entité subdélégataire de la FECOFA qui gère huit ententes provinciales et urbaines, une Commission provinciale de football féminin et quinze cercles de football des jeunes à Kinshasa avec un effectif de 700 clubs de football, a tenu son assemblée générale ordinaire, le dimanche 24 juillet 2016 dans la salle des conférences de la FECOFA.
Le président Honoré Nsundi Zipetelo, qui conduit le mouvement de football kinois a fait savoir que cette assemblée générale ordinaire est un exercice de routine certes, qui du reste requiert de la part de tous, beaucoup d’attention d’abnégation, d’opiniâtreté et de persévérance.
Placée sous le signe de la continuité et de la bonne gouvernance la saison sportive, le président de la LIFKIN a affirmé que la saison sportive 2015-2016 a été très riche pour cette ligue au regard de l’enjeu de multiple championnat, toutes divisions confondues.
Le socle de cette joute demeure le sacre du FC La Renaissance du Congo comme vainqueur de la 52ème édition de la Coupe du Congo. A cela, il a ajouté la bonne prestation des arbitres de la LIFKIN dans les différents championnats et compétitions. Il n’a pas manqué de rendre hommage au comité exécutif de la FECOFA et à son président, Constant Omari Selemani, qui ne ménage aucun effort pour le développement du football.
Dans une approche synthétique, les trois points traditionnels traitant de l’administration, des techniques et des finances n’ont pas été décortiqués suite à une motion du doyen de l’assemblée, Alexandre Mangituka, président de l’Entente urbaine de football de Kinshasa. Il avait jugé bon de déposer les amendements des membres de l’assemblée qui ont eu le temps nécessaire de décortiquer ce rapport en leur possession depuis belle lurette.
Cela ne nous empêche pas de sauter les différents points, du reste adoptés dans l’unanimité, moyennant certains amendements.
DE L’ADMINISTRATION
Amputé du premier vice-président Désiré Bonina Ifonge, suspendu pour 12 mois avec proposition de révocation par l’assemblée générale, le comité exécutif de la LIFKIN a bien fonctionné et s’est retrouvé 16 fois en séances ordinaire et extraordinaire. Des matières traitées relèvent du quotidien du football kinois, de l’organisation des compétitions et championnats, des contentieux et des appels.
De 735 clubs affiliés au niveau de Kinshasa au début de la saison sportive 2015-2016, 50 ont été exclus des championnats et considérés comme inactifs. La plupart de ces équipes sont de la 3ème division des ententes urbaines qui ont connu des déficits financiers dont Euro Mobile de Paul Kasembele, l’ancien président de DCMP. Et aussi, quatre clubs de junior dont l’As V Club, AS Mabuilu et FC Arc-en-ciel. Dommage !
Comme leitmotiv principal de la Ligue c’est investissement dans l’individu. Plusieurs sessions de formation ont été organisées dont le cours de formation des arbitres stagiaires nouveaux. Le recyclage des arbitres pratiquants, le recyclage des commissaires au match et des membres des commissions spécialisées, la formation des permanents des entités élargies aux agents et aux dirigeants des clubs.
Grâce à la FECOFA, la LIFKIN a aujourd’hui une parcelle cadastrée ayant un certificat d’enregistrement sur la rue Mpozo n°A29/D à Matonge dans la commune de Kalamu qui va servir de siège.
DE LA GESTION TECHNIQUE
Sept clubs de Kinshasa : AS V Club, DCMP/K, Shark XI FC, FC MK, RC Kinshasa, Sc Rojolu et AS Dragons-Bilima ont participé au championnat de la LINAFOOT. Ils ont honoré la Ligue de football de Kinshasa. Car, aucune équipe a été relégué. En revanche, V. Club a occupé la deuxième place, lui donnant accès à la Ligue des champions de la CAF saison 2016-2017. Deux clubs de Kinshasa, FCF Bilenge et FCF Force terrestre ont participé au championnat national du football féminin. Compétition remportée par FCF Attaque sans recule de Mbuji-Mayi. A la Coupe du Congo, le trophée remporté par le FC La Renaissance du Congo qui a aussi remporté le championnat provincial. Ce sacre national lui ouvre le chemin de l’Afrique, la Coupe de la Confédération.
Les différents champoions sont : FC La Renaissance du Congo (EPFKIN) et gagne aussi le trophée Kimpedi, Spartak Ajeb FC (EUFKIN-Kilimani), CS Grovie (EUFKIN-Malebo), CS Standard de Lemba (EUFKIN-Lipopo), FC Canon de N’djili (EUFKIN-Tshangu) FC Jenovie (EUFKIN-Lukunga) et Nourdine (EUFKIN-Plateau). Tous ces clubs accèdent en division supérieure.
Par contre, AS Bandal (EUFKIN-Malebo), FC Sans Malanda (EUFKIN-Kilimani), SC Sodigraf (EUFKIN-Lipopo), RC Impact (EUFKIN-Tshangu) TP Santos (EUFKIN-Lukunga) et Ac Okinawa (EUFKIN-Plateau) sont relegués en première division.
DE LA GESTION FINANCIERE
Le rapport financier de la LIFKIN, de 29 juin 2015 au 29 juin 201 fait état d’un solde en caisse de 4 708 424 FC. Les recettes réalisées sont de l’ordre de 86 720 376 FC avec un report solde caisse du 29 juin 2015 de 4 325 938 FC, soit un sous total de 91 046 314 FC. Des dépenses effectuées sont de 86 337 390 FC. Les prévisions budgétaires pour la saison sportive 2016-2017 sont en recettes comme en dépenses à 94 805 Dollars américains.
LA DEMISSION DE BONINA ACCEPTEE
Le dossier Bonina Ifonge a été clôturé dans la satisfaction de toutes les parties. Suspendu à titre provisoire pour 12 mois, avec proposition de radiation, commuée en proposition de révocation par l’assemblée générale, pour avoir commis des actes revêtant un caractère hautement immoral.
Ainsi, après concertation avec la hiérarchie sportive, il a été décidé de reconsidérer toutes les dispositions prises à l’encontre de l’ancien premier vice-président Désiré Bonina Ifonge. Sa démission du 23 octobre 2015 a donc été acceptée.
FORUM DES AS