La toute première causerie morale entre le nouveau sélectionneur de l’équipe de la RDC A’, Pamphile Mihayo Kazembe, et les joueurs a eu lieu le vendredi 14 février 2020 à 19h20 au terrain annexe du stade de l’Unité à Kintele, à Brazzaville en République du Congo. Le nouveau patron du staff technique de Léopards Chan a exhorté les joueurs de l’aider à les garder dans le groupe. C’était avant sa première séance d’entrainement avec les joueurs programmé dans le cadre du match amical international contre le Cameroun dans la ville brazzavilloise.
Le sélectionneur Mihayo a présenté aux joueurs ses différents collaborateurs avant de les exhorter à s’appliquer pour mériter une place dans le groupe. « Nous voulons garder ce groupe mais c’est à vous de nous aider à vous garder. Il y a beaucoup de joueurs au pays qu’on pouvait sélectionner. Nous avons fait confiance en vous c’est donc à vous de saisir cette opportunité. Pour mieux la saisir il ne faut pas lâcher », a-t-il déclaré.
Selon Pamphile Mihayo, le travail commence déjà avec les préparatifs de ce match amical contre le Cameroun. « Vous devez savoir que nous sommes là pour travailler. Nous devons bien préparer le match contre l’équipe A’ du Cameroun. C’est un match test pour nous tous, membres du staff technique et vous les joueurs. Nous devons écrire tous ensemble l’histoire, c’est-à-dire d’aller le plus loin possible lors de la phase finale du Chan Cameroun 2020. Après ce match amical il y aura le stage de préparation et d’autres matches amicaux. Les gars appliquez-vous pour rester dans le groupe. Soyez disciplinés et sérieux », a-t-il martelé.
Le sélectionneur de l’équipe du Chan de la RDC a donné la parole au doyen du staff technique, Léon Makanzu Nziuki, le préparateur physique, et le médecin de l’équipe, le docteur JP Bungu Kakala, pour parler aux joueurs. Ses collaborateurs ont demandé aux athlètes de s’appliquer et de respecter le repos afin de donner la joie aux peuples congolais en rajoutant une étoile sur le maillot de l’équipe nationale de la RDC, c’est-à-dire remporter un troisième trophée du Chan.