L’équipe nationale de la RD Congo a perdu ce mardi 1er février 2022 au Bahrain National stadium devant l’équipe nationale du Bahrein sur le score de 0-1 en match amical international disputé après un stage de prés de dix dix jours dans ce royaume. Les Léopards de la RDC ont disputé cette rencontre amicale dans le cadre de la préparation des barrages de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, contre les Lions d’Atlas du Maroc en mars prochain.

Les deux équipes, la RDC et le Bahreïn se sont neutralisés après les quarante cinq premières minutes de la partie avec une domination de l’équipe locale. Le nouveau convoqué de l’équipe de la RDC, Théo Bongonda, a vu sa frappe détournée en corner par le gardien Sayed Mohamed Jaffar. Le gardien Kiassumbua Joël de Léopards, à quant à lui, fait deux arrêts décisifs qui a permis à la RDC de ne pas encaisser en première période. Un seul joueur a cédé son poste suite à une blessure. Il s’agit de Mundeko Kévin qui a été remplacé par Idumba Fasica après 18 minutes du match.

En seconde période, Kiassumbua a cédé sa cage à Mpasi Lionel, que le staff technique voulait également le tester dans un match après avoir vu les deux autres Lomboto Hervé et Siadi Baggio, lors du premier stage en Egypte. Suite à une hésitation en défense, la RDC a encaissé un but. Ce but a résisté jusqu’à la fin du match malgré les occasions créés par les deux équipes et une domination de l’équipe RDC.

De l’avis des observateurs, ce match amical permettra au sélectionneur national Hector Cuper d’avoir une idée sur les joueurs à garder dans cet effectif pour renforcer son ossature dont bon nombre de joueurs n’ont pas répondu présents à ce stage suite une fenêtres de la FIFA non obligatoire pour les joueurs de l’UEFA.

DEUX BLESSES DANS LE GROUPE

Deux joueurs ont été blessés pendant le séjour de Léopards au Bahrein. Il s’agit de Ngoma Fabrice au cours de la séance d’entraînement. D’après le docteur Vervier Jean de l’équipe nationale, le milieu Ngoma Fabrice a une lésion musculaire droit antérieur sur une frappe de balle. Tandis que le défenseur Mundeko Zatu a reçu un coup de coude de face lors du match. Il a une commotion cérébrale avec fracture au niveau sinus sphénoïdal gauche.

Composition de la RDC

Kiassumbua Joël/Mpasi Nzau Lionel

Mukoko Amale

Nsakala Fabrice/Luzolo Ernest

Mundeko Zatu Kévin/Idumba Fasika Nathan

Tisserand Marcel

Mukoko Tonombe/Mika Miche

Muzungu Lokombe Chadrack/Kabangu Kadima John’s

Bangala Yanick

Bolasie Yannick

Théo Bongonda

Ngandu Kayamba Joël/Djuma Shabani