Lundi 25 février 2019.- 

Les dépouilles mortelles de feu Pierre Ndaye Mulamba ont été rapatriées dans la nuit du dimanche 24 au lundi 25 février 2019. Pour la suite du programme des obsèques, il a été procédé à la levée du corps de la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire dans la matinée de ce lundi 25 février 2019 en présence des autorités politico-administratives, sportives et particulièrement des dirigeants de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), représentant le Président Constant Omari Selemani en mission FIFA-CAF à l’extérieur du pays. Feu Pierre Ndaye Mulamba sera porté en terre ce mardi 26 février 2019 à la Nécropole entre Ciel et Terre de la N’Sele. Aux obsèques, la FECOFA a été ainsi, hautement représentée par les membres de son Comité exécutif en l’occurrence les Vice-présidents Donatien Tshimanga Mwamba, Roger-Bobo Bondembe Bokanianga et Jean-Marie Lubamba ainsi que le Secrétaire général ai. Iniangi Bonkinda.

Ce lundi 25 février 2019, après la morgue du Cinquantenaire, le cortège funèbre a transité momentanément par le mythique Stade Tata Raphaël où a été exposé près de trois heures le corps de l’illustre disparu avant son transfert pour le Palais du peuple où est organisée la veillée mortuaire. C’est là aussi que seront rendus, solennellement, les derniers hommages à «Mutumbula», par toute la grande famille du football national qui s’est mobilisée autour de ces funérailles : les amis et connaissances, les anciens Léopards RD Congo, les membres de la famille biologique de même que les nombreux sympathisants et supporters des différentes équipes les plus populaires du pays, etc.

Du déroulement des obsèques, en partant du rapatriement du corps de l’Afrique du Sud jusqu’en RD Congo et  au regard de la suite du programme rendu public pour ce mardi 26 février 2019 où est attendu au Palais du peule, SEM. le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo dans la matinée, la FECOFA se réjouit de cet écho favorable qu’a reçu le souhait autrefois exprimé par son Président, Constant Omari Selemani, dès le décès de Pierre Ndaye Mulamba, un certain samedi 26 janvier 2019.

En effet, ce jour là, le même jour du décès de Pierre Ndaye Mulamba, dans une expresse « Note technique à la Présidence de la République », au-delà du contexte et des péripéties médicales ayant conduit Pierre Ndaye Mulamba de son lit des Cliniques Ngaliema en Afrique du Sud par avion médicalisé jusqu’à son décès, le Président Constant Omari Selemani avait souhaité qu’il soit rendu au défunt, Pierre Ndaye Mulumba, des derniers hommages dignes de ses hauts faits et mérites sportifs.

C’est pour cela que le Président Constant Omari Selemani avait d’ailleurs sollicité auprès de «Son Excellence monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le rapatriement de l’illustre disparu par le Gouvernement de la République ; l’organisation des obsèques dignes d’un grand icône de notre football et la décoration de l’illustre disparu d’une médaille de mérite sportive honorifique à titre posthume, aussi d’inviter ses anciens collègues Léopards, éparpillés à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, en vue de participer aux obsèques, ainsi rendre un dernier hommage à leur ancien coéquipier».

C’est ce qui se fait, à la grande satisfaction de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) qui interviendra, pour la circonstance, le mardi 26 février 2019, par le truchement du représentant personnel du Président Constant Omari Selemani en mission FIFA-CAF, en la personne de l’un des Vice-Présidents de la FECOFA, monsieur Donatien Tshimanga Mwamba.

Que repose en paix, Pierre Ndaye Mulamba «Mutumbula».