Ils étaient en conférence de presse officielle d’avant-match ce dimanche 28.03 au stade des Martyrs. Le coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko et son capitaine, Marcel Tisserand. Les médias se sont montrés très intéressés par la gestion de l’après défaite face au Gabon (0-3), le jeudi 25.03 dernier au stade de Franceville ayant entrainé du coup, la mise à l’écart de la RD Congo de la prochaine CAN. Du moins pour le moment… Ce lundi 29 mars face à la Gambie chez soi, on a craint que la RD Congo ne lève pied du champignon.
Dans quel état d’esprit les coéquipiers du capitaine Marcel Tisserand allaient-ils aborder cette ultime rencontre sans incidence notoire sur le classement final dans la mesure où, même vainqueurs, les Congolais ne pourront terminer qu’avec 9 pts, à la 3è place, les deux premières étant déjà occupés par le Gabon et la Gambie avec les 10 pts qualificatifs ? Pour ces deux sélections nationales, déjà qualifiées avant terme, elles ne jouent la 6è journée que pour la forme… Mais, pour les Léopards, c’est aussi et surtout une question d’honneur, une manière de chercher à rentrer tant soi peu dans les bonnes grâces de l’ensemble du peuple congolais.
ETRE SERIEUX ET PROS.- C’est donc dans un bel état d’esprit que les Léopards vont jouer la Gambie avec «l’envie de gagner. Car, dans tout ça, a insisté le technicien congolais, il y a une continuité. Et, dans la vie, il faut savoir passer certaines épreuves pour pouvoir grandir. Maintenant, on est dans une étape où l’on doit évoluer de manière professionnelle et à l’avenir ça sera comme ca. Je pense qu’on évoluera comme on a l’habitude de le faire, dans le sérieux, au niveau du terrain et de la préparation mentale. De la motivation aussi » a affirmé Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko qui s’est satisfait que ses joueurs aient pu «faire fi de la défaite» lors du dernier match contre le Gabon en voulant «finir la Gambie sous une note positive comme on le souhaitait toujours» a-t-il conclu.
Pour sa part, le capitaine Marcel Tisserand qui a «toujours l’habitude de regarder vers l’avant. Le match du Gabon est passé. On passe à autre chose. I y a la Gambie qui arrive… Un adversaire qui est bien organisé mais, nous allons tout faire pour faire déjouer cette équipe afin de rédorer le blason terni du Congo. Cette défaite contre le Gabon nous a fait très mal bien sûr mais on reste compétiteur. Tous mes collègues sont concentrés pour ce match là. C’est un match officiel, c’est à nous d’être sérieux et ne pas oublier qu’au mois de juin prochain commenceront les qualifications pour la Coupe du monde et ce match peut nous permettre de nous lancer vers cette route là».
QUELQUES BOBOS MAIS PAS DE DEMISSION.- Lors de la boucle contre la Gambie, ce lundi 29.03, le message à l’ensemble du peuple congolais du coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko a été qu’il faille «continuer à travailler. C’est la seule solution si l’on veut évoluer, progresser ». En outre, il se devait de couper-court à une folle rumeur qui se répand dans l’opinion sur sa prétendue démission. Le coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko n’y est pas allé par quatre chemins pour rassurer qu’il n’en a jamais été question : «Je vous rassure déjà qu’il n’y a pas de démission. Là, on met toutes le choses en ordre » a-t-il lâché d’un trait.
Quant aux indisponibilités éventuelles de ce RD Congo vs Gambie, «Bope, sorti à la mi-temps au Gabon, c’est parce qu’il avait un problème qui avait déjà eu à avoir ses premiers effets sur ce terrain synthétique du stade des Martyrs. (…). Il y a le cas Trésor Mputu qui, à Franceville, commençait déjà à faire son jeu mais, il a été sévèrement secoué. Ce qui n’était pas anodin dans ce match là. Le gardien, Joël Kiassumbwa, lui aussi a des soucis au niveau physique. Il aura à donner son avis en dernière minute. (…). Pour le reste, des petits bobos qu’on a eu avec Dark Kabangu mais, ça passe. De petits maux qui pourront s’atténuer et ces joueurs pourront prendre leurs postes et il n’y aura pas des soucis» a conclu le coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko.
DEMANDE DE SOUTIEN DU PEUPLE.- Le capo Marcel Tisserand en appelle au soutien du peuple et à la dotation du pays des infrastructures dignes des talents footballistiques que regorge le pays. D’abord, «au peuple congolais, nous rassurons que nous allons nous battre jusqu’au bout. Nous sommes 28 joueurs et tous avons le même état d’esprit. Que nous gagnions ou perdions, nous gardons le même état d’esprit. Nous battre pour la Nation».
Contre la Gambie, «c’est un match officiel. Donc, un match très sérieux et nous devons donner à cent pour cent ? Que tout le peuple continue à nous soutenir bien que ça soit une période difficile pour eux, de voir leur équipe perdre comme au dernier match. Mais, j’aimerais aussi leur dire que nous sommes toujours avec un moral assez haut et qu’il soit là ou pas, on sent toujours leur présence et cela nous motive davantage».
Enfin, estime l capitaine des Léopards, «La RD congo a un vivier des joueurs exceptionnels mais nous n’avons pas ces infrastructure des résultats et cet appui du Gouvernement à l’organisation qui va nous permettre de passer ce palier là. Parce que le Congo doit faire à chaque édition la Coupe d’Afrique, la Coupe du monde» s’est convaincu Marcel Tisserand.