La première édition du Tournoi International de Football de la RD Congo FBNBank se clôture ce dimanche 19 janvier 2020 au stade des Martyrs à Kinshasa. Le pays hôte, la RD Congo, affrontera le Niger en finale de ce tournoi international organisé du 1- au 19 janvier par la FDFA (Fondation pour le Développement du Football Africain) et la FECOFA (Fédération Congolaise de Football Association).

Les deux finalistes, la RDC Chan et le Niger Chan, se sont imposés sur le score de 1-0 devant leurs adversaires de la première journée dans des derbys de l’Afrique centrale et de l’ouest. Les Léopards Chan de la RDC avaient battu les Diables Rouges Chan du Congo, le vendredi dernier, sur le score de 1-0, but de Jackson Muleka (82’) sur penalty. Tandis que les Ménas A’ du Niger ont eu raison des Etalons A’ du Burkina Faso, le samedi 18 janvier 2020, sur la marque de 1-0, but signé Moussa Issa Adamou (48’).

La finale entre les deux vainqueurs de la première journée s’annonce alléchante pour les deux équipes qui se présenteront au stade avec l’envie de remporter le trophée du tournoi mis en jeu. Les Congolais de Kinshasa qui évoluent à domicile feront tout pour gagner la partie mais les visiteurs qui ont empêché la Côte d’Ivoire de disputer la phase finale du Chan Cameroun 2020 ont décidé également de rafler le trophée au pays organisateur. Une mission difficile au vu de la détermination de Léopards A’ qui ont promis au peuple congolais et au staff technique conduit par le sélectionneur Christian N’Sengi Biembe de faire mieux que lors du premier match dudit tournoi.

 

CONGO – BURKINA FASO EN MATCH DE CLASSEMENT

Le match de classement du TIFOCO FBNBank opposera le Congo au Burkina Faso. Les deux équipes, le Congo et le Burkina Faso, ont perdu sur le même score de 0-1 leur première rencontre face du tournoi face respectivement à la RDC et au Niger. L’enjeu de cette rencontre est la troisième place synonyme de médaille de bronze.

 

PROGRAMME

 

Dimanche 19 janvier 2020 au stade des Martyrs

 

Match de classement

 

16h00 Congo – Burkina Faso

 

Finale

 

18h00 RDC – Niger