Les Léopards U15 et U17 se préparent depuis le mardi 3 juillet 2018 au Centre Kurara Mpova à Kinkole et au stade des Martyrs à Kinshasa pour deux compétitions internationales de la catégorie, les Jeux Africains de la Jeunesse à Alger en Algérie et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, zone IV, en Guinée Equatoriale.
Une trentaine d’athlètes dont vingt de la catégorie U15 et dix-huit U17 ont pris part à la première semaine de séances d’entrainements, dirigées par le sélectionneur national de l’équipe des jeunes de la RDC, Eric Tshibasu. Les jeunes de footballeurs de moins de 15 ans et moins de 17 ans se sont entrainés pendant deux jours au Centre Kurara Mpova de la Fecofa et deux autres jours au stade des Martyrs dont une séance tactique et une séance de décrassage ainsi que livré deux matches amicaux, le vendredi 6 juillet, contre deux équipes de la deuxième division des Ententes urbaines de football de Kinshasa.
ACASIA TENU EN ECHEC PAR U15 (1-1)
Les jeunes footballeurs de moins de 15 ans, en préparation pour les JAJ, ont fait match nul d’un but partout avec leurs aînés du FC ACASIA, de la deuxième division de l’Entente de Lukunga. Le joueur Kuta Lukibanza a ouvert le score à la huitième minute de la partie avant que le jeune athlète Wenge Mukoko égalise sur penalty à une minute de la fin, suite à une faute commise sur son coéquipier Lukombe Dieu dans le rectangle, dans un match disputé pendant soixante-dix minutes, soit trente-cinq minutes fois deux.
Le public présent a été attiré par la prestation du tout jeune joueur de moins de 12 ans, Emmanuel Makoko.
U15 : Kevin Mindile (Riphat Webo), Leganase Emmanuel, Nathan Mputu (Chalay Maboso), Ngona Amani (Mbede Sandja), Cléophas Zinazi, Kombe Omandji, Dan Bomolo (Mutubile puis Nsundi), Sidi Assani (Dieu Lokombe), Neuphtali Malonda (Wenge Mukoko), Gradi Luyeye (Mukandila Mansona) et Emile Kalume (Emma Makoko).
LARGE VICTOIRE DE U17 DEVANT NDANU CITY (6-1)
En second match, les Léopards U17 se sont largement imposés face aux joueurs de l’AC Ndanu City, deuxième division de l’Entente de Plateau, sur le score de 6-1. Accueillis à froid par le but de Niang Ossomba à la septième minute de la partie sur une balle arrêtée, les joueurs U17 ont réagi en égalisant par Mbidi (21’) avant de marquer deux autres buts par Kasongo (26’) et Sem Mbali (31’) sur une balle arrêtée. A la pause, le score indiquait 3-1 en faveur de Léopards U17.
En seconde période, Isaac Tshibangu (43’), Nathan Nsingi (76’) et Nsakalala (79’) ont alourdi le score en marquant le quatrième, cinquième et sixième but de la partie pour une rencontre disputée pendant quatre-vingt minutes, soit quarante fois deux.
Les U17 préparent les éliminatoires de la Can U17 Tanzanie 2019, zone Afrique centrale, prévues du 3 au 16 août 2018 en Guinée Equatoriale.
Jerry Kalemo