Les Léopards de moins de 17 ans, version masculine, de la RD Congo ont officiellement débuté, ce mardi 14 novembre au stade des Martyrs à Kinshasa, la préparation du tournoi de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFFAC) de la catégorie. Cette compétition de cadets est prévue du 1er au 15 décembre 2017 à Limbe au Cameroun.
Les présélectionnés du sélectionneur principal de Léopards cadets, Eric Tshibasu, sont internés depuis le lundi soir à l’hôtel Kampo sur instruction du coordonnateur des équipes nationales, le vice-président Théobald Binamungu et son collègue vice-président de la Fédération congolaise de football association, chargé des Finances Roger Bondembe Bokanianga.
Les vice-champions de l’Afrique centrale, les Léopardeaux de la RDC tenteront de remporter ce tournoi de football de jeunes d’Afrique centrale au Cameroun afin de se qualifier pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de la catégorie.
Depuis la création de la compétition de cadets par la Confédération africaine de football, les jeunes footballeurs de la RD Congo de moins de 17 ans n’ont jamais participé à une phase finale. Ils sont souvent écartés pendant les éliminatoires ou soit ne prennent pas part à la compétition par manque de moyens.
Notons que trois joueurs participant au dernier tournoi de l’Uniffac, Brazzaville 2016, où la RDC avait occupé la deuxième place, derrière le Congo – Brazzaville, sont parmi les présélectionnés. Il s’agit de Kimvuidi Kieke Karim (AC UJANA/Kinshasa), Ideda Ngura Héritier (Kiese Academy/Kinshasa) et Wanga Dieudonné (Kiese Academy/Kinshasa).
Le sélectionneur Eric Tshibasu a, cette fois-ci, convoqué également les jeunes joueurs des équipes de provinces. Les jeunes footballeurs Kasereka Bawuli Chance (Goma Al/Goma), Guerchom Bulerwa Djedje (AS Kivu United/Goma), Rafiki Vital (AS Dauphins Noirs/Goma) et Mukulu Grady (SGTT/Bandundu) sont à Kinshasa depuis la semaine dernière et s’entrainent avec le groupe. Ils seront rejoints prochainement par les Cadets de KFA et Kidibouaké de Lubumbashi ainsi de CFA de Kananga.
Les séances d’entrainements de Léopards cadets se tiennent chaque jour à 7h00 du matin au stade des Martyrs à Kinshasa.
Jerry Kalemo