13ème NATIONAL DE FOOT FÉMININ : DE GROS SCORES A KURARA V.CLUB vs ITURI FC (0-4), FCF AMANI de Kinshasa vs FC BENI SPORT du Nord-Kivu (5-0) ET JSK vs ESPOIR DE KIN (0-3)
Le Comité d’Organisation de la 13ème édition du Championnat National de Football Féminin confronté à la double problématique des arrivées tardives des équipes participantes et à l’occupation du terrain du Stade des Martyrs a dû programmer l’essentiel des matches de la 2ème et 3ème journées de la Phase des groupes au CTN Kurara.
Cependant, le calendrier du dimanche 19/06/2022 au CTN Kurara M’Pova reprenait 4 affiches dont la première, le match de 09h00′ : Inter Star de la Tshopo vs Mazembe de Kananga est à reprogrammer.
Cette 1ère rencontre entre Inter Stars de la Tshopo devra être reprogrammé dans la mesure où son adversaire du jour, le FCF Mazembe de Kananga qui avait pris la route se trouvait encore au niveau du poste de péage Bandundu-Kinshasa et ne pouvait atteindre le lieu du match à l’heure prévue
Match de 11h00′ : V.CLUB de Mbandaka vs ITURI FC d’ Ituri (0-4)
Les filles de Ituri FCF n’ont pas fait de quartier face à leurs adversaires de FCF V.Club de Mbandaka qui ont accosté hie sqamedi 18 juin 2022 en soirée. Elles menaient déjà 4-0 à la mi-temps de leujr rencontre officiée par l’AC Liliane Tambula, A1 Butabuna Frida, A2 Kibangu Minor, AP Elema Vicka et Comatch Bisa Isabelle. Les buts de Ituri FC ont été signés par u doublé de Ruth Kavira 13’ et 38’, la capitaine Grâce Moera 28’ et Kizza Immaculée Marcus 31’.
Les deux autres derniers matchs de la journée dominicale sont étaient : FCF Amani de Kinshasa vs Beni Sports et le choc JSK de Kolwezi vs FCF Espoir de Kinshasa
Match de 13h00′ : FCF AMANI de Kinshasa vs FC BENI SPORT du Nord-Kivu (5-0)
Superbe victoire des championnes en titre avec l’ouverture du score à la 17′ par Kadiata Kantanga et la 2ème signature Patricia Mingas à la 22′ pour les 2-0 en faveur des pouliches de coach Raphaël Monsi a la mi-temps. Dès la reprise, le tandem Raph Monsi et Freddy Atunga mettent le gros pressing à travers un coaching payant avec les montées de Diakese Kaluzodi et Nulum Nakyanzi qui réussiront à scorer respectivement à la 73′ et 78′ pour clore la série. Dans l’entre-temps, Bazoladio Makami confortait l’avantage de Amani avec son 4è but à la 66′, trois minutes seulement après Nulum Nakyanzi 63′. Béni Sport Dames n’avait qu’à constater le dégâts….
15h00′, JSK de Kolwezi de la Province du Lualaba vs AS ESPOIR DE KINSHASA (0-3)
Elles ont vite fait de se rassurer dès la 6′, Espoir de Kinshasa menait déjà par (0-1) avec le bel exploit de Kamba Kanza 6′. La mi-temps interviendra en faveur de Espoir de Kinshasa qui réussira à aggraver le score à 0-2 dès l’après citrons. But de Ikete Ndjoli 58′. En très grande forme, insaisissable par les pouliches du coach Vicky Mputu, Kamba Kanza réussira son doublé pour le 3-0 à la 49′. Et, elle, Kamba Kanza fêtait son anniversaire de naissance. Un joli cadeau qu’elle s’est offerte…