La 57ème édition de la Coupe du Congo de football appartient à l’histoire. Le DC Motema Pembe de Kinshasa a conservé son titre de vainqueur de la compétition nationale en battant en finale, ce mardi 28 juillet 2022 au stade des Martyrs, l’AC Rangers de la capitale congolaise sur le score de 1-0.

La partie n’a pas été facile pour les Immaculés, vainqueurs de la 57eme Coupe du Congo du football, version masculine. Les joueurs du DCMP ont raté bon nombre d’occasion, surtout en première période par rapport à leurs adversaires. Mais dans l’ensemble, la partie été équilibrée pours les deux finalistes.

Du moins les Immaculés se sont retrouvés face aux Académiciens, très solides et dangereux. Ils ont même failli ouvrir le score, n’eût été le gardien Hervé Lomboto qui a sauvé deux occasions de buts en face des attaquants. Réduit à dix, suite à l’expulsion de leur défenseur à la 59e minute, Mwimba Isala, ils ont maintenu le même rythme jusque dans le temps additionnel (90+8) où ils ont encaissé le but suite à l’inattention. La balle arrêtée de Musinga Kwamamba a permis à Jimmy Bayindula de marquer de la tête à la 93e minute.

Grâce à cette victoire, le DC Motema Pembe représentera la RDC à la Coupe de la Confédération de la CAF avec le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi, troisième du championnat de la Ligue nationale de football.

Le leader de la Vodacom Ligue 1 et le second du championnat, le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa sont qualifiés pour la Ligue des champions de la CAF.