Le jeudi 7 avril 2022 est entré dans les annales de l’histoire du football congolais avec le lancement de la grande première formation des Instructeurs fédéraux (IF), Directeurs techniques provinciaux (DTP) et Conseillers techniques provinciaux (CTP) par le Secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Belge Situatala Matuluakila.

Une initiative de la nouvelle Direction technique nationale de la FECOFA dont le maître d’œuvre n’est autre que monsieur Médard Lusadusu Basilwa, Directeur technique national (DTN) qui a bénéficié également de l’appui de la Confédération africaine de football (CAF) qui a dépêché à Kinshasa, un de ses experts-instructeurs en la personne du Camerounais Etienne Sockeng, en qualité de superviseur de ladite formation. Ce dernier, à la fin du stage, aura trois jours supplémentaires de travail avec la partie congolaise afin d’élaborer et finaliser les contenus des cours de la CAF à dispenser au pays par la DTN et ses instructeurs fédéraux.

RELAIS DES ACTIVITES DE LA DTN EN PROVINCES.- C’est le Centre technique national de la FECOFA, baptisé Kurara M’Pova du nom du défunt 1er Président élu de la FECOFA après l’adoption des premiers Statuts de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) un certain 16 janvier 2001 à l’ex-Grand Hôtel de Kinshasa, le jour de l’assassinat de feu le Président de la République, Mzee Laurent-Désiré Kabila; qui a servi non seulement de cadre mais aussi et surtout de site d’hébergement de ces hauts cadres techniques de la FECOFA qui participeront durant 5 jours, du 7 au 12 avril 2022, à ce 1er Stage de formation des Instructeurs fédéraux (IF), Directeurs techniques provinciaux (DTP) et Conseillers techniques provinciaux (CTP) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Dans la vision du DTN Médard Lusadusu Basilwa, ces IF, DTP et CTP serviront désormais de « relais en Provinces et territoires de l’intérieur du pays aux activités de la DTN. Ils auront également pour mission essentielle, à travers des formations et initiations des jeunes joueurs au football, l’organisations des tournois « Grass Roots » et des actions de détection, à alimenter et renforcer la banque des données de la DTN au niveau du siège de la Fédération ».

NOUVELLE RELEXION ADAPTEE AU DEVELOPPEMENT DU FOOT.- Dans un exposé avec maestria, Belge Situatala Matuluakila, le Secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), a prime abord souhaité la bienvenue et remercié l’expert-instructeur de la CAF, monsieur Etienne Sockeng, superviseur du stage venu du Cameroun qui devrait « se sentir chez lui. La RDC et le Cameroun ne faisant qu’un seul et même peuple avec les mêmes us et coutumes ». Il en est de même de la FIFA et de la CAF qui ne ménagent aucun effort dans l’accompagnement efficient du management football congolais pour son réel développement.

Le patron de l’administration fédérale, le Secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Belge Situatala Matuluakila, avant de prononcer la traditionnelle déclaration d’ouverture du stage, a fait allusion à ce qui se passe dans d’autres pays qui, pour les cas d’espèce, se sont dernièrement qualifiés à la prochaine Coupe du monde au Qatar.

En toute honnêteté, a avoué le Secrétaire général de la FECOFA, Belge Situatala Matuluakila, « les cinq pays africains qualifiés au Qatar 2022 sont les meilleurs, les mieux organisés en interne quant à leur football. Il n’y a pas de honte à le reconnaître. Notre élimination, logique du reste, devrait nous interpeller afin d’asseoir les bases d’une nouvelle réflexion adaptée à nos réalités en vue du développement de notre football qui devra partir de la base, de la rue, dans les écoles, … Cette formation en est un point de départ ». Car, il est une priorité présentement à la FECOFA, « c’est la formation des footballeurs à la base ».

Le Secrétaire général de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Belge Situatala Matuluakila a, en outre, souligné que « le goulot d’étranglement de notre football c’est aussi ce désintérêt des pouvoirs publics quant aux infrastructures et installations sportives, au football d’âges, à la forme des compétitions et naturellement, à la formation à la base… A la longue, il faudrait penser dépolitiser le Ministère des Sports ».


FORMATION JUSQU’AU 12 AVRIL.- La photo de famille a clos la cérémonie solennelle d’ouverture du jeudi 7 avril 2022. Les enseignements ont repris au CTN-Kurara de la FECOFA jusqu’au 12 avril 2022, dispensés pour la plupart par l’expert-instructeur de la CAF, Etienne Sockeng, superviseur du stage venu du Cameroun; Médard Lusadusu Basilwa, DTN et Joseph Mukeba Mulamba en charge de la formation à la DTN-FECOFA.
Signalons enfin que cette grande première formation des Instructeurs fédéraux (IF), Directeurs techniques provinciaux (DTP) et Conseillers techniques provinciaux (CTP) de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) sera sanctionnée par l’obtention d’une Licence ad hoc, du moins pour les récipiendaires qui auront satisfait aux différentes évaluations.