La Confédération africaine de football vient de sanctionner dix-huit entraineurs des équipes engagées en Coupe de la Confédération Total 2020 – 2021 et quatorze des clubs de la Ligue des Champions. Les entraîneurs Isaac Ngata du DC Motema Pembe de la RDC et Abram Nteo de Bloemfontein Celtic de l’Afrique du Sud figurent sur la liste des techniciens interdits à s’asseoir sur le banc. La nouvelle a été prise depuis le 25 novembre 2020 par la CAF.

Selon une source proche de cette instance du football africain, la notification de la décision a été envoyée aux différentes associations des équipes concernées ainsi que les officiels désignés pour les rencontres des préliminaires des compétitions africaines interclubs.

Le coach Ngata du DCMP dont la formation entrera en lice au second tour possède une Licence UEFA A mais non reconnu par la CAF pour n’avoir pas suivi une formation de l’équivalence de son diplôme de la Confédération africaine de football. L’homme à la casquette blanche coachera son équipe à partir des tribunes pour les matches de la Coupe de la Confédération.

 

BLOEMFONTEIN PRIVE DE SON COACH FACE A MANIEMA

L’équipe de Bloemfontein Celtic de la RSA, adversaire de l’AS Maniema Union de la RDC pour ce dimanche 29 novembre 2020 à 14h00 à Kindu, aux préliminaires de la Coupe de la Confédération, est également concerné par la décision de la CAF. Comme l’entraîneur Isaac Ngata, le coach Abram Nteo est détenteur d’une Licence UEFA A non reconnue par la CAF. Il doit passer la formation de l’équivalence de son diplôme à la CAF pour avoir l’autorisation de s’assoir sur le banc de son équipe. Un deuxième club sud-africain, Orlando Pirates, sera aussi privé d’avoir son entraîneur sur le banc. Le coach Josef Zinbauer se retrouve avec le même cas que son collègue de Bloemfontein, donc  un diplôme UEFA A non reconnue par la CAF. Le technicien Lamine N’Diaye d’Horoya, club guinéen engagé en Ligue des champions de la CAF, est également interdit de coacher son club sur le banc pour son diplôme français non reconnu par la CAF.

 

LISTE DES ENTRAINEURS INTERDITS PAR LA CAF

 

COACHING REQUIREMENTS / EXIGENCES – DECISION – CAF CONFEDERATIONS CUP 2020/21

Federation Club Name / Nom du club CAF Competition Coach Name ( Nom du entraineur Licence Decision

Angola              GD SAGRADA ESPERANÇA CC ROQUE ANDRE SAPIRI Certificate FAF Not Allowed

Benin                ESAE CC EDME JACQUES CODJO Germany Certificate Not Allowed

Comoros           NGAZI CC MOUHOUTRAMI ALI ABDALA FIFA Certificate Not Allowed

Djibouti             ASSOCIATION SPORTIVE ARTA SOLAR 7 CC MOUSSA MARA FIFA Futuro III Not Allowed

Egypt                ARAB CONTRACTORS CC EMAD NAHAS AHMED ELSAYED CAF B Licence Not Allowed

Equatorial Guinea FUTURO KINGS CF CC ALEXANDRE BELINGA CAF A Licence Not Allowed

Ethiopia            FASIL KENEMA SC CC SEYOUM KEBEDE ESHETU CAF A Licence Not Allowed

Ghana   ASHANTIGOLD SPORTING CLUB CC MILOVAN CIRKOVIC UEFA A Licence Not Allowed

Guinea AS KALOUM CC HAGE AIT HIDA UEFA A Diploma Not Allowed

Mali      YEELEN OLYMPIQUE CC BOUNOUARA KARIM UEFA A Licence Not Allowed

Morocco            TIHAD ATHLETIC SPORT (TAS) CC NICOLAS PHILIBERT UEFA A Diploma Not Allowed