16.02 Jeudi

Plus de peur que de mal. Tout s’est bien passé. La tripartite FECOFA, LINAFOOT et ADFCO de ce jeudi 16.02 dans l’après-midi s’est terminée dans une parfaite ambiance de compréhension mutuelle entre l’Exécutif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et le Comité de gestion de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) d’un côté, et de l’autre, les membres influents de l’Association des dirigeants de football du Congo (ADFCO).

L’annonce faite par le Président intérimaire de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, de disponibiliser des fonds à la mesure des possibilités de la trésorerie fédérale pour la reprise du championnat en attendant la salvatrice intervention du Gouvernement à la suite, et surtout, en exécution de la promesse de prise en charge de cette compétition, faite par le Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a apaisé les esprits.

A ce dernier propos, certains détails techniques et spécifiques ont été fournis par le financier expert-maison, le Délégué FIFA-CAF aux Finances de la FECOFA, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu en termes des conditions d’utilisations des fonds alloués par la FIFA et la CAF pour le développement du football, particulièrement les infrastructures sportives pour la RD Congo au niveau de son Centre technique national de Kinkole. C’est donc une dérogation spéciale qui sera sollicitée auprès des organes faitiers de football continental et mondial.

Il y a lieu de signaler qu’il n’a pas été facile d’obtenir l’adhésion spontanée des ténors de l’ADFCO, leur président Lambert Osango en tête, surtout que ceux-ci s’en tenaient à leurs exigences autrefois exposées au cours des précédentes réunions dont leurs quotités liées au sponsoring, aux droits télés et autres. « Personne ne refuse de jouer , a-t-il souligné en substance, mais nous voulons des garanties de reprendre, continuer et finir ».

Il a fallu beaucoup de sagesse du Président intérimaire de la FECOFA, Donatien Tshimanga Mwamba, des interventions pertinentes des Vice-présidents Jean-Didier Masamba Malunga et Roger-Bobo Bondembe Bokanianga; l’expertise et les explications claires du Président de la LINAFOOT, juriste de son état, Me Michel-Bosco Mwehu Beya Kofela, sur les questions des droits commerciaux des Championnats de la LINAFOOT pour que tout le monde mette un peu d’eau dans son vin afin d’accoucher d’un consensus apparent de toutes les parties avec promesse de poursuivre les concertations en vue de la mise en œuvre effective de la reprise des Championnats L1 et L2 de la LINAFOOT.

FECOFA | Direction de la Communication et Médias