Les vainqueurs du Championnat Africain Interscolaire, organisé du samedi 3 au dimanche 4 décembre 2022 à Brazzaville en République du Congo sont rentrés ce lundi 5 à Kinshasa. Les joueurs du CS Horizon de Bukavu ont présenté la coupe et les trophées individuels ainsi que le chèque au président intérimaire de la Fédération Congolaise de Football Association, Donatien Tshimanga. La cérémonie s’est déroulée dans la salle des conférences de la Fecofa.

Le président Donatien Tshimanga a, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, félicité les joueurs pour avoir défendu valablement le pays en remportant la Coupe de l’Afrique centrale du championnat panafricain interscolaire. Il a instruit le Directeur Technique National, Médard Lusadusu, d’organiser de sessions de formation pour les encadreurs techniques de l’équipe de l’école Horizon de Bukavu, qualifiée pour la phase finale du championnat africain interscolaire.

Le président de la Fecofa a également remercié les accompagnateurs des équipes scolaires pour l’encadrement des jeunes joueurs et annoncé à la délégation qu’elle sera reçue par le ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde.

Quant à la conseillère chargée de la Jeunesse du ministère des Sports, Séraphine Lofombo, elle a, au nom du Ministre des Sports, présenté les sincères félicitations pour les garçons qui ont ramené le trophée et courage aux filles qui n’ont pas démérité, elles sont vice-championnes de l’Afrique centrale.

Pour sa part, la ministre de l’Education et des Sports du Sud Kivu, Geneviève Mizumbi, a remercié la Fecofa et le ministère des Sports d’avoir tout mis en œuvre pour que le CS Horizon participe à ce tournoi et aux joueurs d’avoir défendu le pays en remportant la Coupe.

Parlant au nom de la délégation, le président de la Ligue provinciale du Nord a remercié la Fecofa et le ministre des Sports d’avoir permis aux jeunes élèves de participer à ce tournoi sans attendre l’intervention du gouvernement. Il a demandé le soutien de la part de la Fecofa afin de permettre aux élèves de bien représenter le pays à la phase finale du championnat africain interscolaire.

Le CS Horizon a non seulement remporté la Coupe de l’Uniffac mais également bénéficié du chèque de 100.000 dollars mis en jeu par les organisateurs ainsi que les trophées de meilleur joueur, buteur et gardien, chez les garçons et de meilleure joueuse et gardienne chez les filles. Le CS Uwezo de Goma est vice-championne d’Afrique centrale.

Plusieurs personnalités du monde sportif ont assisté à cette cérémonie de présentation de la Coupe, des trophées et des chèques, Il s’agit des présidents de la Ligue Nationale de Football Féminin, Olive Kiloha et Zéphyr Kaninda, du secrétaire général, Belge Situatala, du président de la Ligue provinciale de Football du Nord Kivu, Eldé Vakatshurage, de la conseillère chargée de la jeunesse du ministère des Sports, Séraphine Lofombo, de la ministre provinciale de l’Education et Sports du Sud Kivu, ainsi que des encadreurs administratifs et techniques.