Parfaite communion d’esprit ente le Président de la FECOFA, Constant Omari et Gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki. La fin de la visite de travail et d’inspection des iinfrastructures et installations sportives liées à la pratique du football par le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, dans le Kongo central profond du mardi 27 au mercredi 28 avril 2021 derniers, a été sanctionnée par la signature d’une convention de partenariat entre la FECOFA et le Gouvernorat provincial du Kongo central dans l’après-midi.  C’est alors qu’ils se sont confiés à la presse.

LA FECOFA, L’AVOCATE.- Premier, à prendre la parole, le Président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, a de prime abord, exprimé ses « remerciements les plus sincères pour l’invitation lancée à la FECOFA » pour qu’elle se rapproche à « l’œuvre grandiose que réalise le peuple Kongo à Matadi à travers la construction, sur les ruines du vieux Stade Lumumba, d’un imposant complexe sportif et socioculturel sous l’impulsion du très dynamique
Atou Matubuana, le Gouverneur de province ».

Pour la FECOFA, la signature de la Convention de partenariat du chantier du stade Lumumba de Matadi du mercredi 28 avril 2021 la rend partie prenante du lobbying à mener auprès des autorités du Gouvernement de la République pour que soient libérés dans les meilleurs délais des fonds nécessaires à la reprise puis, à la finition des travaux du Stade Lumumba en ce moment où le pays ne dispose plus d’un seul stade aux standards universels des compétitions internationales. Le stade des Martyrs fermé, ne répond plus aux normes : « Seul le stade du TP Mazembe, appartenant à un privé est éligible à la haute compétition. C’est du reste la raison pour laquelle l’équipe nationale, Les Léopards joueront leurs matchs des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022 à Lubumbashi. Le projet du stade de Matadi, une fois achevé, nous permettra, pourquoi pas, d’organiser des matchs de l’équipe central dans le Kongo central, ici au Stade Lumumba plus précisément », a renchérit le Président Constant Omari Selemani.

« La FECOFA se fait désormais l’avocate du Kongo central » quant à ce, a rassuré enfin le Président Constant Omari Selemani qui, en outre, a précisé. à une préoccupation des médias, les dividendes que procure à la province du Kongo central ce document qui venait d’être signé de commun accord  : « Une assistance technique de haut niveau en terme de consulting » comme il en sera le cas après cette visite d’inspection de la FECOFA quant à « la requalification des travaux pour des aménagements éventuels sur les travaux déjà réalisés afin d’en faciliter l’homologation avec les standards universels de la FIFA et de la CAF pour l’organisation des compétitions d’élite nationale, continentale et mondiale ».

HEUREUSE, LA PROVINCE DU KONGO CENTRAL.- Pour sa part, en réponse aux propos bienveillants, au soutien et à l’accompagnement de la FECOFA confirmés par son hôte de marque, le Gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a réitéré les mêmes remerciements à Constant Omari qui a su disposer de son temps pour répondre à l’invitation de la province du Kongo central en soulignant notamment que, « dans l’esprit managérial qui me caractérise, en votre qualité de patron du football national, il était impérieux de vous associer afin que vous veniez vous rendre compte de ce que  nous faisons… Du bilan de votre visite, nous tirerons les meilleures options possibles de matérialisation de notre ouvrage conformément aux normes internationales… Vous voir à Matadi est un motif de fierté et toute la jeunesse Kongo vous sera toujours reconnaissante », a conclu « le charismatique » Gouverneur du Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki.

Le représentant du Président de la République et Chef de l’État dans le Kongo central, Atou Matubuana Nkuluki, s’est satisfait également d’avoir la FECOFA à ses côtés en ces termes : « Avec  votre appui et accompagnement, nous bâtiront un grand temple du football à Matadi où nous produirons de nouveaux, de grandes stars du football congolais à l’instar du capitaine mundialiste des Léopards en 1974, Raoul Kidimu, Mandiangu et autres naguère… ».

On s’en est finalement rendu compte. C’est dans une parfaite communion d’esprit que les deux leaders du football national et de la porte d’entrée de la RD Congo par l’Atlantique ont scellé à  Matadi, un mariage de coeur et de raison pour que le Kongo central se dote d’un grand et beau nouveau Stade Lumumba ayant poussé sur ses propres cendres de la commune de Nzanza par l’effort et la volonté de dignes fils Kongo, de feu Jacques Mbadu à Atou Matubuana Nkuluki,  comme l’a rappelé aux deux experts de la FECOFA et à la presse, le très disponible « Excellence » Commissaire général, membre du. Gouvernement provincial en charge des Infrastructures  et Travaux publics, l’ingénieur Bidi Ndoma Bigas. C’est ce délégué provincial du maître d’ouvrage et maître des cérémonies, l’Ingénieur Bidi Ndoma Bigas, que les deux experts de la FECOFA ont échangé pour la plupart des dossiers en rapport à la visite d’inspection de la FECOFA à Matadi. Les deux experts, dans la suite présidentielle n’étaient autres que Me Emmanuel Kande Kalombo, non seulement connu comme Secrétaire national de la Linafoot mais, aussi et surtout, en sa qualité d’Inspecteur FIFA-CAF des stades ainsi que Rainier-Patrice Mangenda Sukuswa, Secrétaire général adjoint en charge de l’Administration, Réformes et Développement. Une mission menée et finalisée par le Président Constant Omari Selemani avec bonheur et qui s’est terminée comme dans le meilleur des mondes…