• La suspension du Commissaire du match DC Motema Pembe vs CS Don Bosco, Christophe Mbambu, passe de 3 à 12 mois tandis que le Comité de gestion de la Linafoot ainsi que la Commission des arbitres de la Linafoot écopent des blâmes sévères

A l’issue de sa séance extraordinaire présidée par le Président Constant Omari Selemani le lundi 19 juin dans la soirée à son siège, le Comité exécutif de la Fécofa a décidé de sanctionner deux arbitres pour des fautes techniques intentionnelles graves d’arbitrage commises au cours des matches. Ce, après avoir examiné minutieusement les aspects relatifs à l’arbitrage au cours de la phase du Play Off du championnat de la Linafoot, saison 2016-2017, entre autres points inscrits à l’ordre du jour.

Ces fautes ont été commises au cours des matches n° 28 et n° 39 qui avaient opposé respectivement le DC Motema Pembe au CS Don Bosco (le 7 juin 2017) et l’As V. Club à l’OC Bukavu Dawa (le 14 juin 2017). Il s’agit des arbitres Claude Kamuleta et Engbanguku Bremer. Les deux arbitres sont interdits de toutes activités liées au football conformément aux dispositions des articles 2 et 52 des Statuts de la Fédération Congolaise de Football-Association.

En sus, le Comité exécutif de la Fécofa a décidé d’alourdir, de 3 à 12 mois, la suspension qui frappait déjà le Commissaire du match n° 28, Christophe Mbambu, pour la rencontre DCMP/K-CS Don Bosco. Cela conformément à l’article 85 du CDF.

Les deux autres décisions approuvées à l’unanimité concernent le Comité de gestion de la Linafoot ainsi que sa Commission des arbitres qui écopent respectivement des blâmes sévères. Concernant le Comité de gestion, la Fécofa l’exhorte, d’autre part, au respect des règles d’éthique devant conduire sa mission.

  

Quelques présences à la réunion extraordinaire du Comité Exécutif : Mme Lily Tshimpumpu, Membre; Jean-Marie Lubamba, Vice-Président; Constant Omari Selemani, Président; Donatien Tshimanga, Vice-Président; Nongha Ossango, Membre.

Interdiction de désigner des arbitres non actifs des ligues provinciales en séjour à Kinshasa

Par ailleurs, le Comité exécutif enjoint le Comité de gestion de la Linafoot :

  1. De s’abstenir de désigner les arbitres non actifs appartenant aux Ligues provinciales séjournant à Kinshasa pour tout motif quelconque ;
  2. De procéder à la programmation des matches de deux dernières journées de phase retour des Play-off les mêmes jours et heures ;
  3. Seuls les arbitres internationaux seront désignés comme arbitres centraux pour les matches restant de la phase retour de Play-Off. En cas de force majeure, le Comité de gestion de la Linafoot pourra recourir aux arbitres fédéraux et /ou nationaux de très bonne cotation en se référant à la Commission Nationale des Arbitres de la Fécofa.
  4. En sus, le Comité exécutif a instruit la Commission Nationale des Arbitres d’ouvrir un dossier à charge de tous les arbitres non actifs appartenant aux Ligues Provinciales séjournant à Kinshasa et de lui en faire rapport dans un meilleur délai.
  5. En somme, d’après le communiqué publié par la Fécofa et lu à l’intention de la presse par le Porte-Parole du Président et Secrétaire Général-Adjoint en charge des problèmes juridiques, Emmanuel Kande, « les sanctions ci-haut énumérées constituent une mise en garde à l’endroit de tout officiel qui se compromettrait dans l’exercice de ses fonctions dans l’avenir ».

Le communiqué ainsi lu était signé par le Secrétaire Général de la Fécofa, Monsieur Grégoire Badi Ediba Elonga

Marcel KIADI KIA NTIMA, Assistant Presse Ecrite/ DIRCOM FECOFA.-