Le DTN ai. Médard Lusadusu Basilwa séjourne voici plus d’une semaine dans la nouvelle Province du Lualaba, plus précisément à chef-lieu, Kolwezi, où il a terminé le vendredi 24.06 une première partie de sa mission. Il y restera encore pour quelques jours après cette première activité de formation de proximité qui lui est très chère, en attendant qu’il en finisse avec tout le programme préalablement élaboré au départ de Kinshasa pour la suite et fin de cette importante mission de formation itinérante de proximité de la Direction Technique Nationale de la FECOFA pour la mise à niveau des entraîneurs, spécialement de Licence fédérale C, comme celle qui se poursuit dans la Province du Lualaba puis du Haut-Katanga.

Effectivement, une communication de la secrétaire de la DTN-FECOFA, Harmony B. nous informe que le DTN ai. Médard Lusadusu Basilwa a commencé la formation de la Licence D Fédérale à Likasi dans le Haut-Katanga dans la matinée de ce samedi 253.06. Il y a lieu de retenir qu’au regard du nombre élevé des entraîneurs débutants, il a été jugé opportun de partir de la formation à la Licence Fédérale D pour plus tard, revenir à Likasi pour la Licence C. En appendice, sont formés également des arbitres par les missionnaires du Département d’Arbitrage…

Suite à ce qui précède, le Directeur technique national ai., Médard Lusadusu Basilwa, s’est fait accompagner à Kolwezi de deux Instructeurs d’arbitre, pour la formation et la mise à niveau des chevaliers du sifflet. Il s’agit de Moïse Miboti et Genevieve Lukusa du Département d’arbitrage de la FECOFA. Des enseignements sur les notions de la Médecine du sport sont également dispensés par les interventions du docteur Kabongo sur la notion d’anatomie dans le football…

Médard Lusadusu Basilwa, « Prof. » comme on l’appelle aussi affectueusement par la corporation des entraineurs, veut de l’itinérance d’une formation permanente de proximité afin d’amener l’expertise avérée des instructeurs et formateurs de la Direction technique nationale au niveau de ceux qui en ont grandement besoin. La décentralisation de l’action sur terrain de la DTN-FECOFA est donc une préoccupation majeure. On comprend dès lors la haute portée de la dernière formation des Instructeurs fédéraux, Directeurs et Conseillers techniques provinciaux.

On se rappellera qu’un certain jeudi 7 avril 2022 est entré dans les annales de l’histoire du football congolais avec le lancement d’une grande première, la formation des Instructeurs fédéraux (IF), Directeurs techniques provinciaux (DTP) et Conseillers techniques provinciaux (CTP). Une initiative de la nouvelle Direction technique nationale de la FECOFA dont le maître d’œuvre n’est autre que monsieur Médard Lusadusu Basilwa, Directeur technique national (DTN) qui a bénéficié également de l’appui de la Confédération africaine de football (CAF) en dépêchant à Kinshasa, un de ses experts-instructeurs, en la personne du Camerounais Etienne Sockeng, en qualité de superviseur de ladite formation.

Les enseignements proprement dits étaient allés du jeudi 7 avril 2022 au 12 avril 2022. Ce dernier, le Camerounais Etienne Sockeng, à la fin du stage, a eu trois jours supplémentaires de travail avec la partie congolaise afin d’élaborer et finaliser les contenus des cours de la CAF à dispenser au pays par la DTN et ses Instructeurs fédéraux. Ce qui a permis à la DTN-FECOFA de disposer de la matière certifiée par la FIFA-CAF pour l’organisation de la formation de Kolwezi dans la Province du Lualaba.

Dans sa nouvelle vision de Directeur technique national, Médard Lusadusu Basilwa, les IF, DTP et CTP devraient désormais servir de « relais en Provinces et territoires de l’intérieur du pays aux activités de la DTN. Ils auront également pour mission essentielle, à travers des formations et initiations des jeunes joueurs au football, l’organisation des tournois «Grass Roots» et des actions de détection, à alimenter et renforcer la banque des données de la DTN au niveau du siège de la Fédération ». Bon séjour à Kolwezi à toute l’équipe de la DTN-FECOFA…