Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies se jouent du 1er au 8 juin 2022 à travers les stades du continent. La RD Congo reçoit le Gabon le samedi 4 juin à 17h00 au stade des Martyrs à Kinshasa. Les joueurs Chadrac Akolo, Yoane Wissa et Nathan Idumba veulent redorer l’image du pays en qualifiant les Léopards de la RDC à la phase finale de la CAN à 24 nations, prévue en 2023 en Côte d’Ivoire. Ils se sont exprimés devant la presse lors de la première séance d’entraînement de l’équipe dans la capitale congolaise.

Après avoir loupé la dernière Can, Cameroun 2021, disputée au mois de janvier-février 2022 au Cameroun ainsi que raté la qualification à la Coupe du Monde, en étant éliminée par le Maroc aux matches de barrages (1-1 et 4-1), l’équipe de la RDC veut se réconcilier avec son public en réussissant non seulement leur entrée en compétition mais surtout en se qualifiant pour la Can Côte d’Ivoire 2023.

C’est dans ce cadre que les trois joueurs, Chadrac Akolo, Yoane Wissa et Ntahan Idumba, approchés par la presse, lors de la première séance d’entraînement au stade des Martyrs se sont montrés déterminés pour redorer l’image de ce pays de football.

 

CHADRAC AKOLO : « NOUS DEVONS NOUS RELEVER »

« Nous devons nous relever pour trouver les ressources et repartir du bon pied. Peu importe l’adversaire en face nous devons faire bon visage pour le début de cette campagne, c’est tout ce qui nous intéresse. », a-t-il déclaré.

 

YOANE WISSA : « NOUS DEVONS RETROUVER CETTE CAN »

« C’est avec un esprit de revanche en espérant que cette campagne sera faite avec le mérite et surtout avec l’objectif de retrouver la CAN puisqu’on n’a pas fait la dernière. Ça été une déception pour tout le monde. Maintenant on a l’obligation de retrouver cette CAN et d’aller le plus loin possible”, a-t-il lâché.

 

NATHAN IDUMBA : « NOUS SOMMES DETERMINES A FAIRE UN BON RESULTAT »

« Nous avons un seul objectif pour cette campagne des éliminatoires de la CAN 2023 qui démarre ce week-end par le Gabon. C’est celui de qualifier notre pays à la phase finale de la CAN. L’ambiance est bonne et nous sommes déterminés à mouiller le maillot pour honorer le pays après avoir loupé le Mondial Qatar 2022. Je demande au public de nous soutenir partout il sera », a-t-il soutenu.