Arivée SEM Sammy Adubango Awotho à la FECOFA (Jeudi 07.07)

Arivée SEM Sammy Adubango Awotho à la FECOFA (Jeudi 07.07)

  • BIENTÔT , LA LIGUE PROVINCIALE DE FOOTBALL DE L’ITURI AU CENTRE DE LA QUESTION À L’ORDRE DU JOUR DES ENTRETIENS A LA FECOFA ENTRE LE VICE-MINISTRE AUX AFFAIRES ETRANGERES ET A LA COOPERATION INTERNATIONALE, SEM. SAMMY ADUBANGO AWOTHO ET DONATIEN TSHIMANGA MWAMBA, PRÉSIDÉNT ai. DE LA FECOFA EN FIN DE MATINEE DE CE JEUDI 07  JUILLET 2022

Le Vice-ministre aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, SEM. Sammy Adubango Awotho, a été reçu en audience par le Président ai. de la FECOFA, M. Donatien Tshimanga Mwamba, dans ses bureaux de la FECOFA, en fin de matinée de ce jeudi 7 juillet 2022. A l’ordre du jour de leurs entretiens à huis clos, à en croire leurs déclarations respectives au sortir des bureaux de la Présidence de la FECOFA, à n’en point douter était «l’accompagnement de l’organe faitier du football national de la Province de l’Ituri en termes d’organisations institutionnelle et des compétitions à caractère national, régional et continental ».

Comme l’a souligné naturellement le Président ai. de la FECOFA, M. Donatien Tshimanga Mwamba, l’organe technique du Gouvernement en matière de football devra mettre à la disposition de la nouvelle Province de l’Ituri, «le cahier des charges en rapport à l’instauration en bonne et due forme d’une Ligue provinciale de football de l’Ituri ainsi que le standard universel des installations sportives de la FIFA-CAF pour permettre l’organisation des matchs internationaux dans cette Province de l’Ituri» dont les dernières participations aux phases finales du Championnat national de football féminin, 13ème Édition 2022 et de la 57ème Coupe du Congo de football messieurs ont été réellement de grande qualité. On ne devrait pas s’arrêter sur une si belle lancée. Et, en sa qualité de notable de l’Ituri, le Vice-ministre aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, SEM. Sammy Adubango Awotho, s’est rapproché de la FECOFA pour accélérer l’implantation effective de la Ligue provinciale autonome de football dans son terroir…

Au terme de leurs échanges, le Président ai. de la FECOFA, M. Donatien Tshimanga Mwamba a remercié le Vice-ministre SEM. Sammy Adubango Awotho, pour s’être personnellement déplace pour se rapprocher de la FECOFA pour la finalisation du projet de dotation d’une Ligue provinciale de football de l’Ituri en promettant la descente prochaine en Ituri d’une mission fédérale d’évaluation de la mise en œuvre du cahier des charges ad hoc de cette nouvelle Ligue de football dans ce coin pays comme il en a été le cas dans les autres Provinces de la République puisqu’on devrait en avoir vingt-six en tout : «Autant des Provinces, autant des Ligues provinciales de football», a conclu e Président ai. de la FECOFA, M. Donatien Tshimanga Mwamba.


Pour sa part, le Vice-ministre aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, SEM. Sammy Adubango Awotho, s’est satisfait de la «disponibilité d’accompagnement de la Fédération Congolaise de Football Association dans la mise en place de la nouvelle Ligue de l’Ituri de football» avec ferme promesse d’intéresser tous les autres notables, leaders socio-politiques et opérateurs économiques de l’Ituri, afin qu’ils se mobilisent pour réunir tout le nécessaire possible en faveur du football de la Province de l’Ituri.

Le Vice-ministre aux Affaires étrangères et à la Coopération internationale, SEM. Sammy Adubango Awotho, a insisté sur « ce football qui nous réunit, qui unit tous les Ituriens, toutes tendances politiques confondues. Ce football, vecteur de paix, puissant facteur d’unité qui devra disposer de tout ce dont il a besoin pour sa promotion et son développement. Car, il est un fait que c’est le football qui peut bien occuper la Jeunesse iturienne à autre chose qu’aux conflits et à la guerre et par conséquent, rejoindre le souci premier du Président de la République et Chef de l’État, SEM. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, afin de rendre tout l’Est du pays, l’Ituri y compris, un oasis de paix, d’unité et de tranquillité où il ferait toujours bon y vivre» a souligné SEM. le Vice-ministre Sammy Adubangio Awotho qui a d’ailleurs promis d’accompagner personnellement la délégation de la FECOFA qui descendra en Ituri dans les prochains jours…