La salle des conférences de la Fédération Congolaise de Football Association a servi ce mardi 31 janvier 2023 à la cérémonie de remise des badges FIFA aux arbitres internationaux de la RD Congo. Le président intérimaire, Jean-Didier Masamba, a exhorté les arbitres de continuer à travailler pour rester dans le haut niveau de l’arbitrage. C’était en présence du Directeur technique National, Médard Lusadusu, du Responsable du Département d’Arbitarge, Moïse Miboti, et des instructeurs et des arbitres reconduits et nouvellement promus.

Le président JD Masamba a exhorté les arbitres internationaux de la RD Congo de travailler. « Travaillez et continuer à travailler et ne relâchez pas. Quand on voit le chan se jouait sans un congolais ça nous dérange. Pour l’instant, vous êtes des exemples de toute une jeunesse. Il y en a beaucoup qui veulent faire de l’arbitrage. Et vous êtes un exemple et soyez réellement un exemple. Méritez-les. Ne faiblissez point. Redoubler l’effort. Demander aux arbitres Elites, quel est leur secret et comment ils arrivent à être bien côtés », a-t-il lâché.

En outre, il a fait savoir qu’il compte sur eux. « Nous avons foi à notre Direction technique Nationale pour la formation et à notre Département d’Arbitrage. Ce sont les personnes reconnues comme étant de hautes valeurs, selon les échos en Afrique. Ils abattent le travail de haute qualité et souvent sans moyens. Et avec peu de moyen ils arrivent à faire des grandes choses. Donc ils nous appartiennent à nous fédération de relever le défi et de mettre à leur disposition tous les moyens nécessaires pour que nous puissions épater non seulement l’Afrique mais le monde parce que vous êtes des valeurs pour nous. », a-t-il conclu.

Le responsable du Département d’arbitrage, Moïse Miboti, a conseillé les arbitres internationaux de relever le défi de l’arbitrage congolais. Et le meilleur moyen de le faire, c’est le Travail, la préparation physique et la lecture de la loi.

L’arbitre assistant Olivier Safari a remercié la Fédération d’avoir organisé cette cérémonie de remise de badges et demander à ses collègues de s’appliquer pour rester dans le haut niveau.

Au total 19 arbitres internationaux de la RD Congo dont 16 ont été reconduits et 3 nouvellement promus ont reçu des badges et pièces d’identités ainsi que des matériels de la FIFA.