Le successeur d’Hector Raül Cuper à la tête de l’équipe nationale A de la République démocratique du Congo, le technicien français Sébastien Desabre a signé ce mardi 23 août 2022 à Kinshasa un contrat de trois ans avec le gouvernement congolais.

Le manager sélectionneur de Léopards de la RDC a pour mission de construire une équipe nationale séniors A capable de relever le défi dans les différentes compétitions internationales dont les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 où les Léopards sont en ballotage défavorable. Deux matches disputés, deux défaites dont une à domicile face au Gabon (0-1) et une à l’extérieur contre le Soudan (1-2).

Le nouveau sélectionneur de l’équipe de la RDC sera accompagné de deux adjoints, désigné par lui-même et à sa charge. Le technicien effectuera, sauf imprévu, le déplacement du Cameroun pour avoir une idée de l’équipe A’ qui jouera son match des éliminatoires du Championnat d’Afrique des nations contre l’équipe A’ du Tchad, le dimanche 28 août 2022 à Yaoundé.

Dans sa carrière professionnel, Desabre a dirigé 301 matches dont 140 gagnés, 89 nuls et 72 défaites. Et sur 61 matches internationaux, il y a 24 de Ligue des champions africaine, 19 de Coupe de la Confédération de la CAF et 18 en équipes nationales.

Sébastien Desabre a été entraîneur de plusieurs clubs africains dont Asec Mimosas d’Abidjan de la Côte d’Ivoire, Coton Sport de Garoua du Cameroun, Espérance de Tunis de la Tunisie et Wydad de Casablanca ainsi que la sélection nationale A et U23 de l’Ouganda.