Le championnat national des moins de 17 ans, organisé du 2 au 8 août à Kinshasa, capitale de la RD Congo, par la Ligue Nationale de Football des Jeunes que dirige Zéphyr Kaninda Mukania appartient à l’histoire. L’équipe de Big Baz de Fizi de la province du Sud Kivu a été sacrée championne de cette compétition des jeunes grâce à sa victoire de 1-0 devant la JS Kwilu du Kongo Central, ce lundi 8 août 2022, au stade des Martyrs.

L’unique de la partie a été marqué par le joueur Maliya Mungu Bonheur à la 51e minute de la partie suite à un mauvais renvoi du défenseur de l’équipe de Kwilu.

La finale entre Big Baz et JS Kwilu s’est jouée en présence du secrétaire général des Sports et Loisirs, Barthélemy Okito, et d’autres personnalités du monde sportif dont les délégués des Ligues provinciales de Kinshasa, du Sud Kivu, du Katanga, du Sud Kivu, du Nord Kivu et du Maniema.

Le champion Big Baz a obtenu les médailles, le trophée, les sacs et les bidons ainsi que le chèque de 3000 dollars américains, le vice-champion JS Kwilu a eu également les médailles, le trophée, les sacs et les bidons ainsi que le chèque de 2000 dollars américains.

Pour la troisième place, le FC Zaïre de l’Equateur s’est imposé aux tirs au but 4-2 après le nul de 2-2 devant l’équipe de Don Bosco de Kinshasa. Le club des jeunes joueurs de Mbandaka a obtenu les médailles, le trophée, les sacs et bidons ainsi que le chèque de 1000 dollars américains.

 

Plébiscite

Le joueur Liandja Mbete du FC Zaïre a obtenu le prix de meilleur buteur du tournoi pour avoir marqué six buts tandis que Mbaleelo Bonheur de Big Baz de Fizi a été plébiscité meilleur joueur de la compétition.