Les matchs aller des barrages des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, zone Afrique, se sont joués le vendredi 25 mars 2022 dans les cinq stades du continent. La RD Congo et le Maroc se sont neutralisés sur le score de 1-1 au stade des Martyrs à Kinshasa.

Les Lions de l’Atlas ont débuté la rencontre en acculant les Léopards de la RDC et en obtenant trois corners mais sans pourtant parvenir à trouver le chemin de buts. Il a fallu que les Congolais se réorganisent pour mettre fin à cette domination et sur une passe du milieu Edo Kayembe, Yoane Wissa qui jouait pour la première fois officiellement sous le maillot de la RDC élimine trois joueurs marocains fixe le gardien Bounou et marque à la 11e minute.

Ce score de 1-0 a sanctionné la première période de la partie malgré les actions développées de part et d’autres.

En seconde période, les Léopards ont démarré sur le chapeau roue et Wissa a failli signer son doublé suite à son incursion dans la surface. Malheureusement sa frappe est passée tout près du deuxième poteau de Bounou. Les Marocains ont profité de leurs contre-attaque pour bénéficier d’un pénalty mais raté par Mmae qui a renvoyé le ballon en l’air.

Les Congolais qui cherchaient le second but ont multiplié des actions avec le Centre de Mukoko Amale dont la tête de Dieumerci Mbokani a loupé le cadre et la passe en profondeur du même latéral à Cédric Bakambu qui malheureusement a été taclé dans la surface par Amrabat. Mais l’arbitre Gomes n’a pas accordé le penalty et les Marocains ont profité d’une contre-attaque pour égaliser par le canal de Takir Tissoudali.

C’est donc sur ce score de 1-1 que les deux équipes ont quitté la pelouse.