Sur invitation du président de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant Omari Selemani, la famille de l’ancien Léopards médaillé de bronze de Burkina Faso 1998, Emeka Esanga Mamale, a échangé avec les délégués de la Fecofa, ceux du Daring Club Motema Pembe et le président de la LISPED. La rencontre de ce mercredi 1er juillet 2020, dans la salle de conférence de la fédération, a tourné autour de l’organisation des obsèques de Zorino Emeka Mamale.

D’entrée de jeu, le président Constant Omari a remercié la famille d’avoir répondu à son invitation tout en reprochant un proche du défunt d’avoir systématiquement tiré sur le Docteur JP Bungu Kakala, président de la commission médicale de la Fecofa. « Le Docteur Bungu est l’homme que la fédération envoie souvent auprès des anciens joueurs de Léopards en cas de maladie. Bon nombre d’entre eux dont le défunt, les Kasongo Banza et autres anciens de l’équipe nationale ont été suivis par le Docteur Bungu sur instruction de la hiérarchie de la fédération », a rappelé le président de la fédération à l’assistance.

DES EXCUSES DE LA FAMILLE

Le représentant de la famille, Baudouin Bokota, venant de la ville de Matadi au Kongo Central, a présenté des excuses auprès du Docteur Bungu Kakala au nom de la famille. Il a remercié la Fecofa d’avoir rassuré la famille pour l’organisation des obsèques. Il s’est exprimé en ces termes à la fin de la réunion : «  Notre rencontre tenue sur invitation du président Constant Omari avait deux objectifs : D’abord pour dissiper les malentendus lors du passage de nos enfants à la télévision. Cela n’a pas plu de part de d’autre, c’est-à-dire la Fecofa et puis la famille. Nous sommes venus nous avons parlé en famille. Les linges sales se sont lavés en famille. Secundo, c’est pour savoir ce qu’est la fecofa a prévu pour l’internement de notre fils Emeka Esanga Mamale. Et le président Constant Omari nous a rassuré que la Fecofa en tant qu’institution footballistique du pays a pris les précautions pour l’internement du défunt. L’inhumation est prévue le samedi à Nécropole entre Terre et Ciel dans la commune de la N’Sele. Grâce à l’implication du Comité du DCMP et de l’administrateur Olivier Bierliaire les hommages du défunt se feront au Cinquantenaire pendant une heure. Nous avons trouvé une issue heureuse et la rencontre s’est bien déroulée », a-t-il.

Notons que le corps de l’ancien international et ancien footballeur de DCMP et Mazembe, Emeka Mamale, décédé le jeudi 25 juin à l’hôpital Sainnt Joseph, est gardé à la morgue de l’hôpital de camp Kokolo.