Lundi 25 février 2019.- 

C’est ce lundi 25 février 2019 en début d’après-midi que le Préparateur physique des Léopards U-17, Victor Baniakina, a quitté la capitale, Kinshasa, à destination de Johannesbourg en Afrique du Sud, où il prendra part au Séminaire organisé par la Confédération africaine de football (CAF) à l’intention des Préparateurs physiques «GPS» de toutes les Associations membres des pays francophones.  

Car, dans la conception de la FIFA, l’objectif de toute activité de développement de la FIFA est en dernier ressort d’améliorer l’expérience du football de ceux qui veulent pratiquer ce jeu. Il est donc essentiel de donner aux personnes chargées de faire vivre l’expérience du football les moyens techniques et les capacités d’atteindre cet objectif.

Chargé essentiellement des ateliers Grassroots au niveau de la Direction technique nationale de la FECOFA, monsieur Victor Baniakina qui s’occupe aussi des programmes de football de base de la FECOFA devra ainsi bénéficier auprès de la FIFA-CAF d’un renforcement des capacités afin d’aider  la FECOFA à mettre sur pied ses propres programmes de développement du football de base tout en formant des éducateurs-entraîneurs locaux aux techniques d’enseignement du football de base (pour les garçons et les filles âgés de 6 à 12 ans). A la longue, le programme devra couvrir également l’organisation de festivals pour les enfants, et fournir l’équipement nécessaire pour les entraîneurs et les jeunes.

Les travaux du Séminaire en Afrique du Sud iront du mercredi 2 7 au jeudi 28 février 2019 dans la capitale sud-africaine. Après les Directeurs techniques nationaux qui s’étaient retrouvés au Caire dernièrement, après les Préparateurs physiques en Afrique du sud au courant de ce mois finissant de février 2019, les entraineurs des gardiens des Associations membres de la CAF se retrouveront également pour une remise à niveau de leurs compétences en vue de leur renforcement des capacités…