C’est presqu’une tradition pour les Léopards RD Congo de se retrouver, la veille de chaque rencontre, en une soirée de communication, d’échanges, de communion et de prière. Aussi bien, avec le staff technique que les autorités de la Fédération congolaise de football association (FECOFA). Exceptionnellement pour la soirée du vendredi 9 juin 2017, une nouvelle dimension s’est greffée à ce rendez-vous des Léopards, l’empreinte d’une véritable touche humanitaire qu’ont amenée, les dynamiques mamans de l’ASBL LA MAIN SUR LE CŒUR, dans leur combat en faveur de la prise en charge des personnes séropositives ou des orphelins du VIH-SIDA qui est véritablement un problème de santé publique.

(…). Les communications et échanges de la soirée, la veille du match RD Congo vs République du Congo, ont porté essentiellement sur le speech du sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge Ikwange ainsi que ce qu’on qualifierait d’harangue du Président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani à sa troupe devant s’engager au front, passer à l’offensive en vue de la qualification à la prochaine phase finale de la CAN-Cameroun 2019. Quant aux belles dames de l’ASBL LA MAIN SUR LE CŒUR, elles venaient de s’engager aux côtés de la FECOFA dans la fonction de responsabilité sociale du football que prône la FIFA et la CAF dans son volet « Foot Community ».

(…). En prenant la parole, Constant Omari Selemani, Président de la FECOFA, a commencé par souhaiter la bienvenue aux jeunes joueurs, nouveaux appelés dans la sélection nationale de la RD Congo à l’instar de Christian Maghoma et Wilfried Moke. Il en est de même de ceux qui reviennent après une brève éclipse, cas de Benik Afobe, pour ne pas le citer. A tous ceux qui sont devenus réguliers, donc cadres de la Nationale 243-Fimbu na Fimbu, il les a exhortés à plus de discipline et de dévouement à la cause patriotique en sus de leurs nobles et légitimes ambitions personnelles, celles de marquer d’empreintes indélébiles, leur passage au sein d l’équipe nationale.

Ils, les Léopards RD Congo, étaient, pour l’instant, « la raison d’être de toute une nation congolaise, entièrement suspendue à son équipe nationale. Il faut mouiller le maillot et faire plaisir à des millions des gens, vos supporters éparpillés sur toute l’étendue du territoire national. Si, à terme, notre objectif premier, l’objectif du football congolais étant revu à la hausse de commun accord avec votre sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge à qui nous avons encore confiance, pour participer à la prochaine Coupe du monde de la FIFA-Russie 2018, cela n’empêche qu’on glane ci et là, au passage, des lettres de noblesse notamment face au Congo voisin, dans ce grand derby d’Afrique centrale, le derby du Pool Malebo entre le Congo-Kinshasa et le Congo-Brazzaville. Pour cette rencontre donc, c’est du vaincre ou mourir » a souligné le Président Constant Omari Selemani.