Il a coulé beaucoup d’eau et de salive sur les tentatives de spoliation de la concession de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à Kinkole, non loin du mausolée du « Sphinx de Limete », l’Opposant historique Etienne Tshisekedi wa Mulumba à la N’sele. Certains dignitaires de l’ancien régime de Joseph Kabila Kabange avaient même entamé la prédation de ce domaine en l’hypothéquant auprès des investisseurs immobiliers chinois au point d’entraver la procédure de délivrance du certificat d’enregistrement de cette concession. Tout a été finalement décanté en date du 29 décembre 2020 par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, du temps de Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre, par la signature d’une Ordonnance présidentielle.

NÉCESSITE D’UNE FECOFA PROPRIÉTAIRE.- C’est ce précieux sésame, le certificat d’enregistrement, qui a longtemps constitué la condition sine qua non pour que la Fédération internationale de football association (FIFA) débloque des financements au bénéfice des projets de développement de ce précieux instrument de formation de base du footballeur congolais.

La FECOFA devait en effet prouver qu’il était bien le seul et unique propriétaire de ces terres qui ne pouvaient être querellées tôt ou tard… Le Centre technique national (CTN) reste d’ailleurs, l’épine dans le pied de la FECOFA. Effet, en République démocratique du Congo, ce sont ces enseignements basiques des jeunes footballeurs qui font défaut au niveau d’un Centre technique national (CTN) réellement fonctionnel de la Fédération d’où sortiront de véritables stars du pays du grand Fleuve Congo.

ENFIN, UNE ORDONNANCE PRÉSIDENTIELLE.- La situation administrative de cette concession où sont implantées les premières constructions du Centre technique national (CTN) de la FECOFA, baptisé Kurara M’Pova, a beaucoup évolué avec l’avènement de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la Magistrature suprême au regard de son implication dans les affaires du football en partant de son soutien inconditionnel à son équipe nationale, Lés Léopards.

Les inquiétudes de la FECOFA de voir être spoliée la totalité de sa concession de la N’sele ont été apaisées, grâce au Président de la République et Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui a mis un terme au gangstérisme foncier de certains prédateurs par la signature d’une « Ordonnance n°20/149-D du 29 décembre 2020 modifiant et complétant l’Ordonnance n°03-110 du 03 mai 1983 portant création et délimitation d’une réserve naturelle intégrale dénommée « Parc Président Mobutu ».

LES CONTOURS DU PRÉCIEUX DOCUMENT.- Le Président de la République a entre autres considéré « que l’Arrêté ministériel n° 0120/CAB/MIN.AFF.FONC/ET/T/2003 du 17 juin 2003 portant création d’une parcelle de terre à usage mixte pour la Fédération Congolaise de Football Association, « FECOFA » en sigle, portant le n° 26944, située dans la commune de la N’sele, Ville de Kinshasa, couvre une assiette foncière de 360 hectares comprise dans les limites du « Parc Président Mobutu ».

En outre, le Chef de l’Etat a pris en compte « les conclusions des rapports techniques établissant la réduction de la superficie initiale du « Parc Président Mobutu » de même que « le litige né de la superposition des titres sur le même fond couvert, d’une part, par le certificat d’enregistrement vol. 135 folio 88 établi en faveur de la société « Congo International Investment » pour une superficie de 777 hectares de la parcelle portant le n° 114967 du plan cadastral de la N’sele; et d’autre part, par l’Arrêté ministériel susmentionné relatif à la parcelle de terre de la FECOFA portant le n° 26944 du même plan cadastral ».

Considérant, enfin, la volonté exprimée par les parties à ce que ce litige soit réglé amiablement et leur adhésion à la nécessité d’actualiser et de régulariser la situation des parcelles précitées au moyen de la modification des limites du Parc Président Mobutu; vu la nécessité et l’urgence, sur proposition du Ministre des Affaires foncières, le Conseil des Ministres entendu, le Président de la République a ordonné…

LES NOUVELLES LIMITATIONS.- « Article 1 : L’Article 2 de l’Ordonnance n°03-110 du 03 mai 1983 portant création et délimitation d’une réserve naturelle intégrale dénommée « Parc Président Mobutu » est modifié et complété comme suit : « Le Parc Président Mobutu couvre une superficie totale de 2.066 hectares repartie en Bloc A, B et C dont les limites respectives sont décrites ci-après :

  1. Bloc A : Limites situées à l’Ouest du parc et allant du croisement de la rivière Lingundu avec la Route Nationale n° 1 (RN1) du oint de départ de la rivière Lingundu longeant la RN1, jusqu’au fleuve Congo;
  2. Bloc B : Limites partant du dernier point du Bloc A sur la RN1, jusqu’au point de la rivière N’sele qui se déverse dans le fleuve Congo, exceptée la distance de 1.190 mètres longeant la RN1, en tant qu’elle fait partie intégrante de la parcelle de terre de la Fédération Congolaise de Football Association, en sigle « FECOFA », portant le numéro 26944 du plan cadastral de la Commune de la N’sele;
  3. Bloc C : Limites couvrant la zone humide et circonscrites, d’une part, par la prolongation de la rivière N’sele jusqu’à la rive droite du fleuve Congo, et d’autre part, par la distance partant de ce point de jonction en remontant le fleuve Congo à 1000 mètres jusqu’au petit camp de quarantaine marquant le point signalétique des anciennes bornes établies comme limites du Parc Président Mobutu avec le domaine présidentiel de la N’sele ».

« Article 2 : Conformément aux dispositions de l’article précédent, un arrêté ministériel du Ministre ayant les Affaires Foncières dans ses attributions fixe la nouvelle superficie de la parcelle de terre de la Fédération Congolaise de Football Association, « FECOFA » portant le numéro 26944 du plan cadastral de la Commune de la N’sele, soit une assiette foncière de 21 hectares ».

« Article 3 : Sont abrogées toutes les dispositions antérieures contraires à la présente Ordonnance ».

« Article 4 : Le Ministre des Affaires Foncières et celui de l’Environnement et Développement Durable sont chargés, chacun en ce qui le concerne de l’exécution de la présente Ordonnance qui entre en vigueur à la date de sa signature ».

Fait à Kinshasa, le 29 décembre 2020.

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre.