La réunion d’évaluation entre le sélectionneur national des Léopards séniors A, Hector Cuper, et les membres du comité exécutif de la Fédération congolaise de football association, conduits par le président intérimaire, Donatien Tshimanga Mwamba, a belle et bien eu lieu ce mercredi 4 mai 2022 dans la salle des réunions de la Fecofa. Le technicien argentin a déclaré à la presse, à l’issue de la rencontre, qu’il y aura de changement dans l’équipe qui disputera les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, Côte d’Ivoire 2023. La rencontre s’est tenue en présence du Directeur Technique National, Médard Lusadusu, et le conseiller technique du président et du staff technique, Santos Mutubile.

Selon le patron du staff technique de l’équipe de la RDC, la rencontre a tourné autour de tout : les matches des barrages du Mondial de la FIFA 2022 contre le Maroc et les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2023 qui débutent en juin 2022.

Répondant à la question sur l’élimination de la RDC face au Maroc, lors des barrages de la Coupe du Monde 2022, il a fait savoir que tout n’a pas été mauvais. « Il y a eu des bonnes et des mauvaises choses concernant la campagne des éliminatoires du Mondial. La preuve est que l’équipe a été parmi les dix nations qui ont disputé les barrages. Le point négatif que l’équipe a été éliminée et que j’assume en tant responsable technique », a-t-il lâché.

Abordant le futur, le sélectionneur Cuper a fait savoir qu’il ne va pas tout changer lors des éliminatoires de la Can 2023 mais il y aura de changement pour les deux matches des éliminatoires de la CAN 2023 contre le Gabon et le Soudan au mois de juin. « Nous n’allons pas tout changer au regard de notre élimination lors des matches de barrages du Mondial. Sinon il faut changer même le coach. Surtout que tout ce que nous avons fait n’était pas mauvais. Mais du moins il y aura de modification dans l’équipe. Nous devons avoir les meilleurs joueurs à la sélection pour mieux aborder les éliminatoires de la CAN Côte d’Ivoire 2023 qui débutent en juin prochain. Nous devons donc rester optimiste », a-t-il souligné.