En modifiant son Onze de départ ce dimanche 11 octobre 2019 au stade La Licorne d’Amiens en France contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire, le nouveau patron technique des Léopards de la RD Congo, Christian N’Sengi Biembe Sese Seko, a réussi non seulement et essentiellement à faire tourner son effectif, en titularisant trois de ses remplaçants du match du jeudi 10 octobre 2019 contre l’Algérie à savoir : Jackson Muleka et Chadrac Akolo comme excentrés droit et Chadrac Akolo à l’extrême gauche au front. Le 3ème titularisé n’était autre que Samuel Moutousamy au milieu aux côtés de Paul-Jose Mpoku et Gaël Kakuta. En pointe, à l’attaque, l’inusable et incontournable Cedric Bakambu.  Le dernier rempart est resté le même avec Parfait Mandanda et, devant lui, le nouveau capitaine Arthur Masuaku et Jordan Botaka comme latéraux gauche et droit ; Ava Dongo et Chancel Mbemba Mangulu dans l’axe pour que le compte soit bon.

C’est au petit trot et sous une fine et froide pluie démarre l’amical Côte d’Ivoire vs RD Congo. Plus Alors  que les Congolais avaient pris l’initiative de la partie plus d’une vingtaine de minutes durant, jusqu’à la 26′, une combinaison de Jackson Muleka et Gaël Kakuta ponctué d’un joli centre de ce dernier est détourné en corner par un défenseur ivoirien ayant contré la reprise de tête de l’inévitable Cédric Bakambu, serré à la culotte comme on dit. Une superbe action qui avait dans l’entretemps soulevé le public congolais dans les gradins de la Licorne…

DOUCHE FROIDE SUR LA LICORNE.-

C’est à la 23′, au moment où l’on s’y attendait le moins, qu’en une contre-attaque rapide, les Eléphants prennent de vitesse la défense congolaise et permet à Wilfried Kanon de se retrouver seul  dans la surface fatale face à Parfait Mandanda qu’il exécute sans sommation du pied gauche pour l’ouverture du score à l’avantage des Éléphants de la Côte d’Ivoire (1-0). 

A la 30′ Chancel Mbemba manque de peu d’égaliser de la tête sur un coup franc de Paul-José Mpoku. Déjà, le coach Christian pense à une nouvelle configuration de son Onze de départ.  Déjà à l’échauffement, Neeskens Kebano suivi du gardien Anthony Mossi et Kevin Mundeko. Tous s’apprêtent dans l’entretemps à partir de la 33′. Mais, avant que le technicien congolais ne procède à quelque changement, un véritable coup de massue de Nicolas Niko s’abat sur les Léopards. L’attaquant ivoirien, N. Pépé, en grand veinard pour ne pas dire renard de surface, alourdit la marque à la 45′ au terme d’une confusion des défenseurs congolais en sus de leur gardien. La pillule est déjà amère (2-0). Il se dessinait ainsi une véritable descente aux enfers des Léopards RD Congo qui s’en vont aux citrons sous le poids de ce score relativement lourd. Deux buts à remonter à la 2ème période sans en prendre et penser à faire la différence positive était dorénavant le défi à relever par les Congolais. Mission certes difficile mais pas du tout impossible…

TOUS SOUS LES FEUX.-

La deuxième période de la rencontre amicale internationale entre la Côte d’Ivoire et la RD Congo à la Licorne à Amiens a repris avec trois changements du sélectionneur congolais, Chistian N’Sengi Biembe Sese Seko : Neeskens Kebano, Yannick Yala Bolasie et Anthony Mossi remplacent respectivement Gaël Kakuta, Jackson Muleka et Parfait Mandanda. Tous sous les feux de l’action en vue d’une remontada de deux buts. Les Congolais sont sur toutes les balles. C’est alors que ce pressing très haut accouché d’une réduction du score. C’est « un joueur de l’ASC qui réduit le score à la maison » commenté le public annonceur du stade. C’est en finition d’une accélération de Bolasie, dévié par Neeskens Kebano que Chadrac Akolo réduit le score (2-1). Le match était loin d’être achevé…

Lueurs d’espoirs d’une égalisation des Léopards à la 70′  sur un coup franc de Paul-José Mpoku dévié au dessus de la transversale par Chancel Mbemba. Ça survole la barre. Les Congolais ne lâchent rien, pressent et se déchaînent en accentuant la pression comme sur une superbe percée de Samuel Moutousamy qui met sur la tête de Bakambu un ballon qui se fait complice du montant  droit du gardien ivoirien qui met la balle dans le décor. Tous les Congolais étaient pourtant debout pour saluer une égalisation mais, il n’y avait pas but… Bien dommage pour les poulains de Christian N’Sengi Biembe Sese Seko qui, à la 84′ , opére son 4ème changement : Montée de Kevin Mundeko à la place de Chancel Mbemba, blessé. Bon stratèges, se sentant en moindre fraîcheur physique que les Congolais, à partir de la 80′, les Ivoiriens jouent le temps et le score, à leur avantage 2-1. Ils gèlent le jeu, jouent à l’économie jusqu’à la fin du temps réglementaire…

MATCH TUÉ AU FINISH.-

Il a été affiché 5′ des temps additionnels. Les Congolais se portent à l’avant d’une égalisation qui se refuse. Les arrières se degarnissent quelque peu et les Ivoiriens en profitent pour tuer le match à la dernière minute du temps additionnel d’un tir tendu du pied gauche Zaha qui n’a offert aucune chance à Anthony Mossi. Il n’avait qu’à constater les dégâts. Le marquoir de la Licorne indiquait ainsi 3-1 au finish. Les Léopards RD Congo venaient de perdre ainsi leur deuxième match contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire : 1-3.

QUE D’ENSEIGNEMENTS A TIRER…-

Au-delà du résultat du 2ème match international des Léopards de la RD Congo face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire, il s’est dégagé un réel satisfecit du nouveau sélectionneur national principal de la RD Congo, Christian N’Sengi Biembe Sese Seko qui, non seulement a vu ses convocations honorées par le maximum des joueurs professionnels congolais évoluant aussi bien au pays comme à l’etranger mais aussi et surtout, les rendus sur terrain et les résultats ont été assez éloquents au regard de l’énorme potentiel du football au pays du grand Fleuve Congo. Un nul d’un but partout avec les Algériens champions d’Afrique et défaite de 3-1 face aux Éléphants de la Côte d’Ivoire au terme d’une partie qui ne reflète nullement la physionomie de cette rencontre amicale internationale. Au moins, le stage en Algérie et en France aura été riche en enseignements… Et, l’essentiel a été fait pour le nouveau sélectionneur national principal Christian N’Sengi Biembe Sese Seko qui saura tirer les leçons qui s’imposent de son premier double stage en Algérie et en France.