La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a été honoré ce vendredi 26 mars en son siège sise 31, avenue de la Justice de la visite de la structure spécialisée de la Présidence de la République en charge de la Solidarité nationale contre la pandémie du Covid 19, ce mal qui répand la terreur. Il s’agit du Fonds National de Solidarité Contre le Corona virus (FNSCC) qui, dans le cadre de sa mission de solidarité et de lutte contre  la propagation du Corona virus a procédé à la remise des articles de protection contre le  COVID 19 à la FECOFA à travers l’équipe nationale de football, Les Léopards et les quatre ambassadeurs du football congolais sur le continent dans les compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF).

Comme on le sait, les deux équipes représentatives de la RD Congo à la Ligue des Champions de la CAF qui, elles, sont encore en course dans la phase de groupes, le TP Mazembe et l’AS V.Club de même que les deux autres déjà débarquées de la Coupe de la CAF, le DCMP de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu.

Le président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, empêché, a été représenté, lors de cette descente du Fonds National de Solidarité Contre le Corona virus (FNSCC) par le Secrétaire général ai., monsieur Belge Situatala Matuluakila qui s’est longuement entretenu dans ses bureaux avec les deux délégués du Fonds, le Révérend Dominique Mukanya, le Coordonnateur du FNSCC qu’accompagnait madame Liliane Bakeyala, membre du Comité de gestion de cette structure spécialisée de la Présidence de la République.

En présence des membres du Comité exécutif, du Comité de pilotage Covid local et de la Direction technique nationale de la FECOFA ainsi que des représentants des médias de la place, de l’équipe nationale, Les Léopards et des clubs représentatifs de la RD Congo dans les interclubs de la CAF à savoir le TP Mazembe, l’AS V.Club, DCMP/K et l’AS Maniema Union ; le Coordonnateur du FNSCC, le Révérend Dominique Mukanya, a de prime abord remercié le Président de la République et Chef de l’Etat, initiateur du Fonds pour sa vision éclairée à ce sujet, en mettant en place une structure fédératrice des énergies nationales en vue de combattre la propagation de la pandémie au Corona virus.

La FECOFA, à travers ses clubs de football demeure un canal sûr afin de véhiculer ce message de solidarité pour lutter contre ce fléau. Il s’est longuement attardé sur les méfaits de la non observance des mesures barrières et le manque de matériel approprié de test rapide qui a notamment fait défaut à notre équipe nationale des locaux lors du dernier CHAN au Cameroun en janvier dernier, avec des taux de positivité élevé… Cel avait fortement ébranlé le mental des joueurs, reduisant par conséquent la hauteur de leurs performances. L’équipe nationale en avait fait les frais.

Dans la salle de conférences de la FECOFA, après l’intervention du Coordonnateur du FNSCC Révérend Dominique Mukanya sera par la suite relayé par madame Liliane Bakeyala, membre du Comité de gestion du Fonds National de Solidarité Contre le Corona virus (FNSCC) qui a procédé à la remise symbolique aux Léopards et aux clubs TP Mazembe, AS V.Club, DCMP/K et AS Maniema Union, par le truchement du Secrétaire général ai. De la FECOFA, monsieur Belge Situatala Matuluakila, des équipements de protection individuelle constitués des masques, gants, lunettes et combinaisons de protection, couvre-chaussures et blouses chirurgicales. En plus de ces équipements de protection individuelle, le Fonds National de Solidarité Contre le Corona virus (FNSCC) a également mis à leur disposition un lot des kits de test rapide de dépistage du Corona virus.

Heureuse bénéficiaire de ces différents lots d’équipements et matériels, la FECOFA, à travers son équipe nationale et ses clubs représentatifs aux interclubs de la CAF édition 2020-2021, s’est exprimé en premier par son Coordonnateur local du Comité fédéral de pilotage Covid, le Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala qui, de surcroît, est également médecin-traitant de l’équipe nationale, Les Léopards. Il a tenu a remercié le FNSCC pour cette grandeur de cœur et la noblesse de leur mission en cette période où tout le monde n’a pas toujours de quoi s’équiper pour se protéger de cette maladie. Les footballeurs se feront ainsi le evoir de véhiculer le message du Fonds National de Solidarité Contre le Corona virus (FNSCC) pour une plus grande mobilisation des moyens au profit de cette œuvre hautement humanitaire.

Enfin, avant la photo de famille, le Secrétaire général ai., monsieur Belge Situatala Matuluakila, au nom du président de la FECOFA, monsieur Constant Omari Selemani, empêché, a présenté  au Fonds National de Solidarité Contre le Corona virus (FNSCC) les remerciements des amoureux du ballon rond pour ce grand intérêt pour la protection individuelle des athlètes, dirigeants et amateurs du football avant de prononcer le formule solennelle de clôture de cette cérémonie de remise. Elle ne sera pas la dernière, a-t-on cru entendre. D’autres remises suivront…