Ce jeudi  8 avril 2021 sera écrite en lettres indélébiles dans les annales de l’histoire de la fédération congolaise de football association (FECOFA) à l’occasion de la visite en son siège d’un patron de l’administration de l’instance faîtière du football mondial, la Fédération internationale de football association (FIFA), en l’occurrence, Mme Fatma Samba Samoura, sa Secrétaire générale. Comme on le sait, celle-ci séjourne en terre congolaise depuis le mardi 6 avril dernier, dans la cadre visite de travail auprès de la Présidence de la République en vue de la matérialisation d’un projet de Championnat national scolaire pilote en République démocratique du Congo dont l’idée avait été lancée par le président de la FIFA, Gianni Infantino, lors de son dernier passage dans la capitale, Kinshasa, en février 2021, à l’invitation du Président de la République  démocratique du Congo et Chef de l’Etat, Son Excellence monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

L’émissaire de la FIFA, Mme Fatma Samba Samoura, la Secrétaire générale, au terme d’une série des travaux marathon avec ses partenaires du pays du grand fleuve Congo, sont parvenus à se mettre d’accord sur la convention ad hoc, devant dégager les droits et obligations de toutes les parties. Ladite Convention a été du reste signée du reste en date du mercredi 8 avril 2021 au Palais de la nation en présence du président de la Confédération Africaine de Football ( CAF) Patrice Motsepe et du directeur de cabinet du Chef de l’Etat Cuylain Nyembo.

Ce, entre la Secrétaire générale de la Fédération Internationale de Football Association ( FIFA), Mme Fatma Samba Diouf Samoura, d’une part et ; d’autre part, le ministre de la Jeunesse et des sports, Marcel-Amos Mbayo Kitenge, ainsi que le Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Constant Omari Selemani, pour le compte du Gouvernement congolais. Tous  ont signé cette Convention d’application du mémorandum d’entente de coopération sur la mise en place du partenariat pour le soutien au projet pilote du championnat du football scolaire, consencrant de ce fait «le souhait émis par le Président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et le Président de la FIFA, Giani Infantino lors de leur encontre en février dernier à Kinshasa », a indiqué Mme Fatma Samoura.

En marge de sa visite de travail, mieux qualifiée dans les lignes qui précèdent, Mme Fatma Samba Samoura, la Secrétaire générale de la FIFA, a tenu particulièrement à s’entretenir, en toute humilité et intimité, avec les siens, avant de quitter le pays. C’est ainsi qu’elle s’est retrouvée parmi les principaux opérateurs et acteurs du football national à la Maison du Football Congolais (MFC), siège de la FECOFA, au N° 31 de l’avenue de la Justice dans le quartier le plus huppé de la ville de Kinshasa, la Gombe. Elle s’y est retrouvée, près de deux heures durant, dans l’après-midi de ce jeudi 8 avril 2021, accueillie à son arrivée par le Président et le Secrétaire général ai. de la FECOFA, respectivement messieurs Constant Omari Selemani et Belge Situatala Matuluakila.

Après des entretiens à huis clos entre le numéro un du football congolais, Constant Omari Selemani et la délégation de la FIFA conduite par sa secrétaire générale, Mme Fatma Samba Samoura, les deux personnalités ont communiqué, en plénière, dans la grande salle de conférences du siège de la FECOFA, avec les membres du Comité exécutif, ceux des Comités de gestion des Ligues nationales de football féminin et des jeunes, les délégués des Directions sensibles fédérales notamment la Direction technique nationale, informatique, affiliations et transferts, communication et médias… Tout le personnel de la Fédération y était également présent.

Le patron du football congolais, Constant Omari Selemani, a saisi cette opportunité pour retracer brièvement les grands moments de l’histoire du football national, faite de nombreuses turbulences avant l’atterrissage en douceur, un certain 16 janvier 2001 plus précisément, sous les auspices de la FIFA-CAF, avec des Statuts ayant accouché d’une véritable stabilité institutionnelle depuis lors sur fond du Programme d’Assistance financière de la FIFA (PAF) qui a permis l’acquisition du siège actuel de la FECOFA et, permet encore le fonctionnement fédéral en terme de prise en charge du personnel en salaires et primes e même qu’un groupe des anciens joueurs de l’équipe nationale, Les Léopards, sous forme d’intervention humanitaire… Beaucoup d’autres projets, dont l’acquisition des sièges pour toutes les Ligues provinciales ont été financés.

Pour sa part, la Secrétaire générale de la FIFA, Mme Fatma Samba Samoura, s’est estimée heureuse de se retrouver au sein de la FECOFA et a particulièrement remercié son Président, Constant Omari Selemani qui, aussi bien au niveau du pays, du continent et du monde s’est beaucoup investi pour l’essor du ballon rond. Elle ne pouvait quitter ce pays sans s’entretenir avec toutes les forces vives de «ce grand pays-continent : RD Congo, terre de foot. Surtout, se mettre à l’écoute du football féminin et des jeunes» en instant sur l haute portée de la finalité de sa mission, celle de la mise en œuvre effective du «Championnat national scolaire en redonnant au football sa vraie dimension éducative des jeunes, au niveau des écoles… ». Elle a annoncé à l’occasion, l’organisation par la FIFA en février 2022, d’un tournoi continental des écoles auxquels prendront part les pays ayant organisé les championnats scolaires piltotes.