Peu avant qu’il ne fasse ses valises pour la ville portuaire de Matadi, en visite de travail ce mardi 27 avril 2021 à l’invitation du Gouverneur Atou Matubuana; ayant même décalé l’ouverture solennelle du séminaire de formation des entraîneurs de la mi-journée à l’après-midi de ce lundi 26 avril 2021, le Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani, a privilégié dans ses bureaux de l’avenue de la Justice, ses bons offices afin de ramener la grande accalmie dans la bouillante famille du FC Renaissance du Congo en proie à une crise multiforme qui dure déjà de longue date entre l’Evêque général, Président en fonction de l’équipe et ses dissidents répartis dans deux ailes. L’une, l’aile dite de Nerry et l’autre aile dissidente, celle de Willy Kindembi qui s’opposent, les deux, aux inconditionnels de l’Evêque Mukuna.

Associée à ces échanges, Mme Marie-Claire Kengo, très intéressée par le poste de président de la section football du FC Renaissance dès l’harmonisation des vues au sein du club. On reprocherait cependant à Marie-Claire Kengo, ses relations privilégiées avec Max Mayaka qui ne serait pas en odeur de sainteté avec les pro-Mukuna…

Il n’a pas été facile à « l’Homme Moderne » d’allumer et faire fumer le calumet de la paix à toutes les parties évoluant en « convergences parallèles » pour l’intérêt supérieur des « Renais ».

Au finish, tous les frondeurs et inconditionnels de Mukuna se sont résolus à s’engager sur la voie de l’apaisement en privilégiant le dialogue au sein de la grande famille de Renaissance. Ils  auront à « manger du fufu » ensemble afin d’aplanir toutes les divergences au sein du club… Invitation de l’Evêque général Mukuna qui a promis de grandes réconciliations au sein du FC Renaissance. Les conclusions auxquelles aboutiront les négociations prochaines seront transmises au Président de la FECOFA pour des solutions urgentes et durables pour le bonheur du FC Renaissance qui devra capitaliser sa première et historique victoire du dimanche 25 avril dernier sur DCMP-K….

Malgré une vive agitation des supporters hostiles à Mukuna et ses hommes, observée du reste aux abords de la FECOFA, le Président Constant Omari Selemani s’est personnellement investi à l’harangue de cette foule qui s’était amassée par la suite à l’entrée principale de la FECOFA. Il y a eu plus de peur que de mal par la suite car la meute, domptée par « TH », a fini par se disperser…

On attend, présentement à la FECOFA, les conclusions des négociations « renaises »...