La Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Football Association organise du 26 au 27 avril 2021 à Kampo Hôtel un stage de formation à l’intention des instructeurs fédéraux ainsi que des candidats Directeurs Techniques Provinciaux et Conseillers Techniques Provinciaux. Quarante-deux techniciens provenant des différentes provinces du pays sont attendues pour cette formation.

Selon le Directeur Technique National, Médard Lusadusu, ce stage a un caractère particulier. Il reçoit les candidats de formateurs des entraîneurs. C’est le deuxième module, car le premier module a eu lieu en décembre 2019. Cette formation concerne également les candidats Directeurs techniques provinciaux et les conseillers techniques provinciaux. « C’est un cours à caractère purement pédagogique et didactiques, car les stagiaires apprennent la posture pour enseigner et les différentes compétences d’un instructeur de formateur des formateurs. Ils vont former les entraîneurs des éducateurs, c’est-à-dire les équipes des jeunes, les entraîneurs du niveau Licence D, prendre en charge les entraîneurs des équipes séniors amateurs dans les provinces », a déclaré le DTNA.

 

OMARI ESPERE QUE LA BASE SERA MIEUX FORMEE

Le président Constant Omari Selemani de la Fédération Congolaise de Football Association a, dans son discours de la cérémonie d’ouverture de ces assises, remercié le Directeur Technique national ainsi que ses collaborateurs pour avoir organisé cette formation pour les techniciens congolais. Il a souhaité un très bon séminaire et une très bonne progression aux apprenants. « J’espère que vous fournirez le maximum de vous-même pour que la base soit mieux formée pour le triomphe du football congolais », a-t-il conclu.

Le DTN Christian N’Sengi Biembe Sese Seko a remercié la fédération pour les moyens mis à leur disposition pour l’organisation de formation des entraîneurs et la disponibilité des instructeurs pour les enseignements ainsi que les apprenants pour suivre les cours.

Plusieurs thèmes sont retenus pour cette formation des instructeurs fédéraux. Il s’agit de Profil de l’instructeur, planification d’un stage , Management du football, Model Game, Rôles, fonctions de l’instructeur et méthodes d’apprentissage, Organisation du grassroots et tournois, Evaluation d’une épreuve pédagogique, Détection, Informatique : Power Point, Zoom,… Ces différents thèmes sont développés par le DTN N’Sengi, les instructeurs Médard Lusadusu, Joseph Mukeba et Guillaume Ilunga ainsi que le Secrétaire générale de la fecofa, Belge Situatala ainsi que l’expert en informatique Cathy Nongha.