Ces jours-ci à la FECOFA, la Direction Technique Nationale de la Fédération Congolaise de Football Association (DTN-FECOFA) se retrouve chaque fois avec les différents staffs techniques ou leurs délégués, de toutes les cinq formations représentatives de la RD Congo dans les Interclubs messieurs et dames. Il s’agit, on le sait, du TP Mazembe Englebert et de l’AS Maniema Union en Ligue des Champions d’Afrique; du DCMP et de l’AS V.Club en Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) ainsi que le FCF Amani, qualifié au dernier Tour-Zone UNIFFAC des préliminaires de la 1ère édition de la Ligue des Champions féminine dont la phase finale est prévue au mois d’août en Egypte.

C’est réellement une belle innovation de la DTN-FECOFA, qu’est cet accompagnement en amont  de nos ambassadeurs en Afrique à l’ouverture de cette nouvelle saison sportive des compétitions interclubs de la CAF. Tout a démarré le jeudi 19 aout 2021 dernier à la FECOFA, par un atelier de préparation technique à l’intention des staffs de toutes ces équipes, du moins celles de la capitale. Leurs délégués, du moins les deux clubs messieurs devant représenter le pays à la Coupe de la Confédération, notamment l’AS V.Club et DCMP de Kinshasa, de même que ceux du FCF Amani dames, ont physiquement pris une part active à cette session tandis qu’en province, c’est par visioconférence que les échanges ont eu lieu.

BELLE INITIATIVE.- Il a été apprécié à se juste valeur la participation des staffs de ces équipes et la disponibilité des intervenants via les réseaux sociaux du Secrétaire national de la Linafoot, Me Emmanuel Kande Kalombo, Manager Licence CAF des clubs de la FECOFA et le responsable de la Commission médicale de la FECOFA, le Docteur Jean-Pierre Bungu Kakala. Malheureusement,  suite aux problèmes techniques de connexion internet via zoom, l’atelier s’est poursuivi le jour suivant, le vendredi 20 août 2021 avec les membres du staff technique du TP Mazembe Englebert… Ceux de l’AS Maniema Union, en séjour à Kigali pour un match amical, enverront leurs préoccupations à la DTN-FECOFA….

Tous les staffs techniques ont loué l’initiative de cet atelier technique.Des échanges très enrichissants ayant essentiellement tourné autour de l’état des lieux de la préparation technique des compétitions interclubs et des suggestions par rapport aux conditions de travail du moment. Du côté des messieurs, il s’est imposé à tous les clubs, en attendant que le championnat national de la Vodacom Ligue 1 ne prenne son envol définitif, la nécessité de la mise en jambe, de la compétition, avant l’entrée effective de nos équipes représentatives dans la grande course vers la consécration continentale. Il leur faut de la compétition dans les jambes, à travers un mini tournoi par exemple.

UN TOURNOI KIN-BRAZZA PROJETTE.-  Il a été proposé, suite à l’épineuse carence d’infrastructures sportive  éligibles aux compétions d’élite, l’organisation d’un mini tournoi avec des équipes de la République du Congo à Kinshasa et à Brazzaville afin de mieux affûter leurs armes avant leur entrée en compétition en octobre prochain, du moins pour TP Mazembe, DCMP et V.Club. Ainsi par manque du championnat au pays, l’AS Maniema Union, engagée, elle, au premier tour préliminaire de la Ligue, joue ses deux matches de septembre contre le club gabonais de Bouengidi Sport. Elle ne peut se contenter que des matches amicaux, jusque là.

Il est fort probable, croit-on au niveau de la DTN-FECOFA, qu’au-delà de la problématique de trouver un cadre de préparation du second tour contre le club de Malabo King de la Guinée Équatoriale suite à l’occupation du CTN Kurara Mpova pour l’équipe féminine de FCF Amani, le DTNA Médard Lusadusu et le responsable de la formation, l’instructeur Joseph Mukeba, devront peaufiner, ensemble avec les délégués des clubs, un projet de calendrier du tournoi ainsi projeté. C’est du moins ce qui a été à l’ordre du jour des échanges dernièrement en date du lundi 23 août 2021 à la FECOFA avec les clubs.

MATCHS DES PRELIMINAIRES.- Pour les matchs des tours Préliminaires de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2021-2022, les deux clubs congolais qui participeront à ce nouveau marathon africain, le Daring Club Motema Pembe et l’AS VClub sont exemptés de ce premier tour de la Coupe de la Confédération africaine de Football. Les Congolais de l’AS V.Club attendent le vainqueur de Futuro King FC vs Marumo Gallants FC et ceux de DCMP celui de Olympique de Missri-SMA vs AS Kigali.

Quant aux matchs des tours Péliminaires de la Ligue des champions d’Afrique edition 2021-2022, c’est l’un des deux clubs congolais engagés dans cette compétition, l’AS Maniema Union qui joue le 1er Tour et aura comme adversaire la formation gabonaise de Bouenguidi Sports. Les Congolais seront reçus en premier au Gabon, dans la fourchette du 10 au 12 septembre 2021. Les protégés du général-major Amisi Kumba « Tango four » devront se battre pour passer au second tour. Le TP Mazembe Englebert, quant à lui, a été exempté du 1er Tour. Le TP Mazembe attendra au 2ème Tour le vainqueur de la double confrontation entre les Sud-africains de Amazulu FC aux Kenyans de Nyasa Big Billets FC. Ces rencontres du 2ème Tour des Préliminaires se joueront en aller du 15 au 17 octobre et retour une semaine plus tard, du 22 au 24 octobre 2021.