Président de la jeune formation de l’AC Dibumba de Tshikapa, Me Guy Mafuta souscrit au projet de du Président de la Fédération congolaise de Football Association, Constant Omari Selemani de faire appel à toutes les forces vives du pays afin de créer une synergie autour des éliminatoires de la Coupe du monde de Fifa – Russie 2018. Un véritable rêve de voir le drapeau de la République démocratique du Congo flotter pour la deuxième fois dans une phase finale de la plus prestigieuse des compétitions intercontinentales.

C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Fecofa.cd dans un hôtel de Mbuji mayi où il séjourne pour soutenir son équipe l’AC Dibumba au tour qualificatif pour la montée à la Linafoot 2016.

« Je pense qu’il était plus que temps de lancer ce projet. Le mundial, c’est nos parents qui nous en parlent avec les Léopards de l’époque. Notre génération n’a pas vécu ça. Mais avec les performances qui sont les nôtres actuellement, nous avons droit de participer à ce grand rendez-vous mondial. »

Le président de Dibumba propose même l’extension de la sensibilisation aux joueurs qui sont les véritables acteurs de ce rêve.

« Lancer ce projet est une bonne chose. Encore faudra-t-il avoir plusieurs approches. Approcher toutes les couches des communautés congolaises, locales, autochtones et même la diaspora et aussi aux athlètes eux-mêmes tout étant de vrais ambassadeurs du foot au-delà de la capitale. Un joueur de kikwit, d’Ilebo ou d’ailleurs sélectionné en équipe nationale est un véritable porte-voix du projet En Route pour le Mundial dans les provinces. »

Le souhait de Maître Guy Mafuta est de voir ce projet dépasser le cadre de la capitale Kinshasa par une forte sensibilisation et une appropriation totale partout ailleurs et à tous les niveaux.

« Nous espérons que l’initiative ne va pas s’arrêter dans les rues de Kinshasa ou sur les chaines qui émettent sur Kinshasa. Que l’initiative déborde le cadre médiatique et politique de Kinshasa pour atteindre même les petits villages. »

Et de conclure que l’apport des dirigeants sportifs est de pouvoir mettre à la disposition du sélectionneur national, des joueurs de qualité par la mise en place dans les clubs de football des structures d’encadrement capables de capitaliser les différentes potentialités et différents talents disséminés à travers le pays.