• Que d’attentes de tout un peuple et, de son Gouvernement… Le Sélectionneur national principal Christian Nsengi Biembe Sese Seko en est conscient et croit à l’énorme potentiel de son groupe

C’est le dernier virage décisif qu’on aborde à quelques heures de l’importantissime rendez-vous de la denière chance de cette année, dirait-on, pour les Léopards amenés dans la soirée sabbatique du 16 novembre 2019 par l’Airbus A320 de la  compagnie nationale aérienne d’excellence, LEOPARDS VOLANT, CONGO AIRWAYS, affrété pour la circonstance  par le Gouvernement de la République dont on se souviendra longtemps du message fort d’accompagnement lancé par le Premier ministre, SEM. Sylvestre Ilunga Ilunkamba lui-même, un certain mercredi 13 novembre 2019 au stade des Martyrs, à la veille de l’entrée en compétition des Léopards.

 On se rappellera en effet ; ce jour-là, que « Le Premier », Sylvestre Ilunga Ilunkamba , avait  à ses côtés pour le besoin de la cause, le patron du portefeuille ministériel des Sports et loisirs, le Révérend-pasteur Marcel-Amos Mbayo Kitenge et le numéro un du football congolais, monsieur Constant Omari Selemani. Que d’attentes  du peuple congolais de « ses Léopards pour lesquels le Gouvernement de la République ne pouvait ménager aucun effort pour les mettre dans d’excellentes conditions de la haute compétition. Avec tous les moyens disponibilisés et mis à leur disposition, ils hisseront haut, très haut  même l’étendard tricolore», s’était convaincu le Chef du Gouvernement, le Premier ministre, SEM. Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Effectivement, au regard du conditionnement des Léopards au BLAZON FLEUVE CONGO HOTEL  de Kinshasa, l’affrètement de l’Airbus A320 du LEOPARDS VOLANT, CONGO AIRWAYS ;  l’installation de l’équipe nationale à AFRICAN PRINCESS BEACH HOTEL de Banjul, ; voyages aller et retour en First ou Business class des Pros d’Europe, assortis des primes des matchs conséquentes, sont là, des signent qui na trompent pas, quelques unes des preuves probantes des marques très attentionnées du Gouvernement de la République envers son Equipe nationale. A eux de justifier de ces marques de largesses de l’Etat congolais à leur égard.

UNIQUE ET OFFICIELLE SESSION D’ENTRAINEMENT.- On comprend dès lors, pourquoi, pour s’assurer que tout se passe dans le meilleur des monde, la conduite de la délégation des Léopards pour  Banjul, en vol direct le samedi 16 novembre dernier était assurée par le Vice-président en charge des Finances et  Trésorerie de la FECOFA  de surcroit, Conseiller  en charge des Sports d’élite au Cabinet politique de SEM. le ministre Marcel-Amos Mbayo Kitenge et un autre collaborateur de celui-ci, monsieur Jean-Marie Mokakando, spécialement délégué du Ministère des Sports et loisirs.

Il n’y a qu’une  session  unique et officielle d’entrainement ce dimanche 17 novembre 2019, à l’heure du match : 16.00’.  Il y a lieu d’ insister sur le décalage horaire d’une heure entre les deux capitales, Kinshasa et Banjul.  Ce lundi 18 novembre 2019, le jour du match Gambie vs RD Congo, le coup d’envoi sera donné à 16 heures locales, heure de Banjul. Les Kinois devront alors se caler sur une heure d’avance. Il fera alors 17.00’ à Kinshasa et 18.00’ à l’Est du pays : Kisangani, Kindu, Goma, Lubumbashi, etc. Ils seront là-bas à 18.00’.

IMPORTANTISSIME RENCONTRE.- Point n’est besoin de souligner une fois de plusque c’est un match de tous les enjeux pour les Congolais. Comme on le sait, cette rencontre revêt une importance particulière pour la sélection de la RD Congo. Celle-ci devra réussir la difficile mais pas impossible mission de réussir  à Banjul le meilleur résultat possible pour  se relancer  dans ces Eliminatoires de la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations-CAN Total Cameroun 2021.  Pour le coac h Christian Nsengi Biembe Sese Siko et ses poulains, les Léopards RD Congo, c’est une question de vie ou de mort : Défaite interdite !

Pour l’instant, ce sont les Panthères qui prennent devant  en coiffant les Scorpions de la Gambie qui trônaient à la pole position  avec  3 points (GD : +2) jusqu’à la victoire des Gabonais sur les Angolais (2-1)  le dimanche 17 novembre 2019 . La Gambie recule à la 2ème position avec ses 3 points (GD : +2) avant de jouer la RD Congo ce lundi 18 novembre 2019. Les Léopards, 3ème n’ont qu’un petit point  (GD : 0) tandis que l’Angola ferme la marche sans un seul  point  après deux sorties totalement  manquées (GD : -3).

Classement  Phase de poules – Groupe D

  Equipe

Pts

Matchs Joués G N P BP BC

Diff

1  Gabon

4

2

1 1 0 2 1

+1

2  Gambie

3

1

1 0 0 3 1

+2

3  RD Congo

1

1

0 1 0 0 0

0

4  Angola

0

2

0 0 2 2 5

-3