La RDC a perdu son match amical contre la Tunisie, samedi 5 juin 2021, au stade Olympique de Radés par 0-1. La traditionnelle conférence de presse d’après match n’a pas eu lieu suite à la pandémie de la covid-19. L’un des joueurs cadres de la sélection, Paul-José Mpoku Ebunge, a donné ses impressions vingt-quatre heures après la rencontre et à l’issue de la séance d’entrainement de dimanche soir. Il croit que l’équipe de la RDC sera prête avant septembre pour entamer les éliminatoires de la Coupe du Monde Qatar 2021.

En effet, les Léopards de la RDC disputeront leurs deux premières journées des éliminatoires du Mondial 2021 contre les Taïfa Stars de la Tanzanie à Lubumbashi et les Ecureuils du Bénin à Cotonou.

C’est dans ce cadre que la Fédération Congolaise de Football Association, soutenue par le gouvernement congolais, a programmé ce stage de deux semaines à Tunis avec deux matches amicaux afin de permettre au nouveau sélectionneur Hector Cuper d’avoir une idée du groupe avant les échéances du Mondial.

Le joueur José Mpoku est content du recrutement du sélectionneur argentin Hector Cuper à la tête de Léopards de la RDC. « Le Congo a besoin d’un entraîneur de ce genre, expérimenté et sait ce qu’il veut et qui a sa philosophie. Mais ce qui est important est que la mayonnaise prenne vite parce que les échéances arrivent au mois de septembre avec les deux premières journées face à la Tanzanie et au Bénin. Nous espérons qu’elle prendra vite », a-t-il soutenu.

 

« C’EST LE MOMENT DE CORRIGER LES ERREURS »

Selon José Mpoku, il y a une nouvelle ère, un nouveau coach et une nouvelle dynamique pour l’équipe de la RDC. Il y a également beaucoup de nouveaux joueurs qui pour certains c’était leur première sélection et leur premier match. « Ce stage a permis au nouveau sélectionneur d’apprendre à connaître les joueurs et voir sur qui il peut compter pour les futures échéances. Il nous a permis également à se connaître et à mettre en place le meilleur système pour l’équipe nationale de la RD Congo », a-t-il dit avant d’ajouter que c’est ce stage de Tunis est le meilleur moment de corriger les erreurs commises afin d’éviter de les commettre en septembre.

Parlant enfin de l’ambiance dans le groupe, le milieu offensif de l’équipe de la RDC a déclaré qu’elle est bonne. Et que son rôle et celui de ses coéquipiers est de bien accueillir les nouveaux joueurs pour les mettre dans les bonnes conditions tout en convaincant les autres de rejoindre l’équipe nationale.