La journée internationale de femmes de lundi 8 mars 2021 a été également célébrée dans le secteur du sport et particulièrement du football congolais. L’ASBL Famille Congo Football a organisé, sous le patronage du président de la Fecofa, Constant Omari Selemani, un match de gala entre les Anciens Léopards dames et les Léopards Dames au stade des Martyrs dans le cadre du jubilé Zuma.

Les anciennes coéquipières de Zuma, les joueuses actives de Léopards dames, les femmes des médias, les femmes du Comité National de Soutien aux Léopards, la présidente du FCF Eclat ainsi que d’autres invités ont rehaussé de leur part à cette manifestation organisée pour le jubilé de l’ancienne capitaine de Léopards dames, Mamita Zuma surnommée Cyrille.

 

MATCH DE GALA

Le match de gala a opposé les Léopards dames et les Anciens Léopards dames le lundi 8 mars 2021 au stade des Martyrs de Kinshasa, accordé gratuitement au comité d’organisation par l’Administrateur Gérant Yves Kambala.

Les joueuses actives de Léopards dames se sont imposées devant leurs aînées, anciennes Léopards dames, sur la marque de 3-0. L’ancienne capitaine Zuma a joué avec ses anciennes coéquipières pendant les trente minutes de la période avant de passer dans l’autre équipe des athlètes actives pour jouer quelques minutes. La mondialiste est sortie sous les applaudissements du public présent au stade des Martyrs. Une façon pour elle de dire officiellement ses adieux en tant que footballeuse après dix ans de carrière et de se concentrer à son nouveau métier d’entraîneur.

 

DES MOTS D’ENCOURAGEMENTS AU JUBILAIRE

Le Président de la Fecofa, Famille Congo Football et les Femmes du Comité National de Soutien aux Léopards ont adressé de mots d’encouragements à l’ancienne internationale Zuma.

Le Président de la Fecofa, Constant Omari Selemani, a fait un message à Cyrille Zuma via les réseaux sociaux. Il a déclaré que Zuma bénéficiera d’un accompagnement indéfectible de la Fédération. Celle-ci mettra des moyens à sa disposition pour qu’elle poursuive son métier d’entraîneur qu’elle pratique déjà.

Famille Congo Football a remercié les invités à avoir répondu à ce jubilé de Zuma organisé ce 8 mars 2021. L’ASBL a promis à l’assistance, lors de la cérémonie de remise des cadeaux à Zuma, que l’association organisera le 8 mars de chaque année un jubilé afin d’honorer la femme qui pratique le sport-roi.

Les femmes du CNSL ont rassuré au jubilaire leur soutien indéfectible dans sa nouvelle aventure sportive. « Notre souhait est de voir Cyrille Zuma, réussir sa reconversion comme entraîneur afin de transmettre ses connaissances aux générations avenirs. Et cela ne peut se matérialiser qu’avec l’appui et l’accompagnement de la Fecofa appelée à assurer un bel encadrement technique à cette mondialiste », soutiennent-elles.

Le Directeur de la RTNC, François Kabulo Mwana Kabulo, qui a couvert à deux reprises la Coupe du Monde avec notre équipe nationale féminine junior en Russie et au chili a fait un témoignage à l’athlète et au football féminin avant de lui remettre un brevet et une médaille.

La mondialiste Zuma a bénéficié de plusieurs cadeaux de la part du comité d’organisation et des invités. Il s’agit notamment du congélateur, des pagnes, d’un téléviseur, des enveloppes et autres cadeaux.

Bravo donc au président de la Fecofa pour son implication et à l’ASBL FCF pour l’initiative dudit projet.