Passionnément Foot !

Même si, notre football ne draine plus autant de monde que par le passé, il est cependant une évidence qu’il ne cesse de déchaîner des passions, de susciter des envies et appétits même de certains prédateurs, l’exposant de ce fait à la merci de certaines personnes sans foi ni loi, à même de s’en approprier les rennes par des voies inavouées.

A ce jour, il est en effet impensable que ce cher football, cette discipline sportive reine par excellence en République Démocratique du Congo  ne puisse disposer d’un Website propre à elle, officielle fédérale soit-elle, dans cette floraison récente de la presse mère comme des autres médias chauds et électroniques dans l’espace médiatique nationale, continentale et surtout internationale. Dans l’actuelle société en accélération constante, notamment avec le développement de l’Internet et des Nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), le constat est que l’on communique certes de plus en plus vite sans pour autant informer de mieux en mieux nécessairement.

Quoi de plus normal que la FECOFA, l’organe faîtier du football congolais, se sente interpellée au plus haut point afin de chercher à pallier tant soit peu, à cette déficience communicationnelle, en mettant à la disposition de nombreux amoureux du ballon rond, un outil de communication, taillé sur mesure, afin d’assouvir quelque les appétits suscités par la pratique du football en RD Congo. Un défi certes mais, que nous comptons affronter et surtout, relever avec l’expertise nantie et expérimentée de notre Direction de la communication et médias, la DIRCOM-FECOFA.

S’il est vrai qu’il ne nous sera pas facile de rivaliser de célérité avec  les grands médias de notoriété nantis d’énormes et immenses possibilités du direct et de matelas financiers conséquents, assurant de ce fait l’omniprésence de ses reporters sur tous les sites des compétitions du football à travers la République Démocratique du Congo à l’instar de certaines chaînes satellitaires de radio et de télévision de même que de grands titres sur la toile, il ne nous sera pas cependant impossible de soulever des montagnes, par la foi et la conviction qui nous animent, de vouloir faire œuvre utile pour la promotion, la vulgarisation et le développement de notre football, en servant à chaque instant, à chaud, des informations de première main sur le football au pays du Grand Fleuve Congo où sa notoriété de Sport-roi ne peut se marchander, encore moins se négocier.

Il a été impensable qu’un aussi grand pays du football, aux potentialités athlétiques incommensurables, au cœur du continent africain, ne puisse rayonner assez puissamment, sur l’espace médiatique aussi bien bien national qu’international, sur des supports universellement conformes aux standards universels des nouvelles technologies de l’information et de la communication, les NTIC pour les initiés, sur l’autoroute mondiale de l’information, à cette ère de la mondialisation…

La Fédération congolaise de football association, en sigle FECOFA, résolument engagée voici plusieurs décennies à la restructuration et à la modernisation de ses structures fonctionnelles et opérationnelles ne peut être en marge de cette exigence du management moderne en termes de la communication institutionnelle. Le présent website, WWW.FECOFA-RDC.COM ou sont prédécesseur, WWW.FECOFA.CD qui, en définitive ne font qu’un, en est un début de solution et se voudrait la tribune par excellence de l’expression de la nouvelle vision managériale du football congolais amorcée dès l’avènement des Comités Constant Omari Selemani, en héritage de celui de Patient-Baudouin Kurara M’Pova en l’an 2001 jusqu’à ce jour et dont, les premières retombées en hauts faits sportifs ne cessent de s’accumuler d’une saison sportive à une autre.

Certes que toutes ces performances ont échos dans les médias mais, devraient en avoir davantage dans les supports médias propres de la Fédération. C’est donc déjà, un premier pas de franchi avec la relance de ce site officiel de la FECOFA qui arrive en appui, à celui déjà en ligne, sur les Réseaux sociaux, la page Facebook «FECOFA OFFICIEL ». Il ne sera jamais question, pour ce site officiel de la FECOFA, de rivaliser d’avec les autres médias chauds qui ne peuvent se passer de notre football chéri.

Néanmoins, il ne nous sera jamais ôté la propension et ce privilège qui seront nôtres de prendre suffisamment du recul sur les événements en vue d’aller au-delà de l’apparent ou de folles rumeurs inaliénables à la nature même du football, afin de garantir une information propre, dénuée de toute connotation fantaisiste ou alarmiste. Aussi, aurions-nous la prétention de nous dépasser à chaque publication pour vous fournir l’information vraie, vérifiée et vérifiable, nécessairement puisée à la source fiable et officielle.

L’image, tiendra une place de choix puisque toute publication devra l’appréhender comme un témoignage. Rassurez-vous, il sera pour nous une obsession rédactionnelle, celle de préserver à chaque mise en ligne, le sacré caractère des faits bien que les commentaires, indissociables aux émotions du football, soient libres…

Notre vœu le plus ardent, enfin, est d’atteindre une autre approche communicationnelle fédérale en synergie avec toutes les Entités subdélégataires de la FECOFA, afin de toujours mieux informer sur le football de chez nous.

Constant Omari Selemani, Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA)