Pour un coup d’essai, cette partie aura été un véritable coup de maître sur le terrain du centre de formation Ujana. Superbe victoire des Léopards U17 sur B.Sports sur le score sans appel de 4 buts à 0. Les deux pointeurs du coach Etienne Dianda Muana Bute ont réussi chacun un doublé. Lumbu Dila de Ceforbel (20’, 55’) et Mayaya Gracia de Fonak (76’, 85’) ont permis aux Léopardeaux en croissance de s’imposer avec de la plus belle des manières, en mettant d’accord les quelques spectateurs du jour sur leurs immenses talents. A la mi-temps, ils menaient déjà par 1-0.

Effectif des Léopards U17 de la RD Congo en ballotage voici près de deux semaines, il s’est quelque peu stabilisé après les tests IRM du dernier weekend chez HJ Hospital. Il fallait, non seulement, y mettre de la représentativité des provinces, académies, écoles et centres de formation de football qui s’étaient distingués lors des compétitions des jeunes organisées par la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ) du président Zéphyr Kanyinda et aussi et surtout, satisfaire aux exigences réglementaires du Tournoi zonal U17 de l’UNIFFAC qualificatif à la CAN U17-Algérie 2023.

Une vingtaine  de ces jeunes footballeurs, frais émoulus, pétris des talents, ont permis à l’actuel Principal U17 congolais, Etienne Dianda Muana Bute, de lancer au feu, pour leur grande première officieuse en soi, ses cadets ayant passé avec succès leurs tests IRM. Une vingtaine des joueurs appelés pour cette opposition test avec la formation de Biso Sports, en abrégé B. Sports, une académie de formation de football de la capitale.

C’est donc ce lundi 9 janvier 2023 dans la matinée sur le terrain du CF Ujana que les Léopards U17 se sont effectivement exprimés sur terrain face à B Sports avec un Onze de départ inédit : Gardien, Kaoli Tokoka (EFA-Kinshasa), les latéraux Beya David (CF Ujana-Kinshasa) à gauche et Elia Rachidi Shipi (Horizon-Sud Kivu) à droite ; les axiaux, Kafwa Bobato (Céforbel-Kinshasa) et Yumba Mukalay (FC Papa Honoré-Kinshasa) ; les milieux, Mushigo Kaleba Gloire, défensif (Horizon-Sud Kivu), Makoko et Bongeli Beenga offensif (Céforbel-Kinshasa) ; en pointe, Lumbu Dila (Céforbel-Kinshasa) et les ailiers, Amisi à droite et Payenzo Mombaya à gauche (CF Lokolo Moto-Kinshasa).

Le staff technique U17 a profité de cette rencontre pour tourner l’effectif disponible en 2ème période en faisant monter les Batomene Nsele de CF Lokolo Moto, Mayaya Gracia de Fonak, etc. D’avis des connaisseurs, ces jeunes promettent et peuvent ramener la qualification à la prochaine CAN de la catégorie en Algérie. En attendant le voyage prévu dans les 48 heures, une séance d’entrainement est programmé pour ce mardi 10 janvier 2023 à 7.00’ sur le terrain du CF Ujana.