Les rencontres retour du 1er Tour des éliminatoires de la Zone 4 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFFAC) de la Ligue des Champions féminine se jouent le weekend prochain en Guinée équatoriale et en République démocratique du Congo. Des officiels désignés à propos, quatre internationales de la RD Congo s’y retrouvent pour diriger le match de Malabo entre la formation de Malabo King FC et celle des Louves Minproff du Cameroun. Elles sont effectivement arrivées ce mercredi 11 août à Malabo, en Guinée équatoriale.

Il s’agit des internationales Arbitre centrale, Ayom Ampur Carine; l’Assistante 1, Muyanayi Kanjinga;  l’Assistante 2, Mwanza Ngoy Nino et en qualité d’Arbitre de réserve, Bijou Mayinga Mbimba. Elles auront comme Commissaire de match la gabonaise, Mme Huguette Moudouma et la coordonnatrice Covid-19, Elias Nzo Ela Nchama de la Guinée équatoriale.

Autour de cette rencontre qui sera officiée par les Congolaises, il y a lieu de retenir qu’au match aller disputé à Yaoundé le dimanche 1er août dernier, on avait assisté à un véritable hold up réalisé par les Equato-guinéennes en terre camerounaise, surprenant  plus d’un, au point de semer « le doute sur le sexe de certaines joueuses » de l’équipe victorieuse… Malabo King FC l’avait effectivement remporté, at home comme on dit, sur le score sans appel de 3-0.

Dans le même cadre de cette compétition, le 1er Tour des éliminatoires de la Zone 4 de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFFAC) de la Ligue des Champions féminine phase retour, au pays, c’est le stade Joseph Kabila de Kindu qui recevra la confrontation des filles Championnes de la RD Congo du FCF Amani à celles de Missile FC du Gabon, victorieuses  à l’aller sur le score étriqué de 0-1.

Ce sont des internationales de la République du Congo voisine qui officieront cette rencontre : Agnès Ngoma (Arbitre centrale), Pélagie Ngouono (Assistante 1), Bouanga Ornella C. (Assistante 2) et Ngakosso Chancelle (Arbitre de réserve). La Commissaire de match viendra de la République centrafricaine (RCA), Mme Léa Annette Dabanga et la coordonnatrice Covid-19, de la RD Congo, Dr. Gisèle Bapumbudia.

Comme on le sait, Kinshasa ne dispose plus d’un stade pouvant accueillir les compétitions de la CAF. les FCF Amani est ainsi obligé d’aller évoluer loin de son traditionnel public… Les Congolaises devront donc refaire leur retard d’un but avant de faire la différence qualificative. La coach Charmante N’Simba Yala l’a déclarée après la courte défaite de son équipe. L’optimisme reste ainsi de mise car les protégées du président-major Charly Kasongo en sont bien capables et ne rêvent que d’une belle qualification au prochain tour.