Commentée dans tous les sens, la première sortie manquée des Léopards RD Congo vendredi 9 octobre face aux Burkinabè (0-3) n’a nullement ébranlé le mental de compétiteur du sélectionneur principal du Congo démocratique, Christian Nsengi Biembe Sese Seko. A défaut de la traditionnelle conférence officielle d’avant-match, sacrifiée sur l’autel des gestes et mesures barrières de prévention de la contamination au Covid-19, l’on ne peut se contenter que de grandes lignes de l’interview exclusive du technicien congolais accordée en début de soirée dominicale du 10 octobre dernier à Radio Okapi.

C’est au cours de cet entretien dominical du 11 octobre 2020  avec les confrères de la radio onusienne que Christian Nsengi Biembe Sese Seko a davantage mieux circonscrit ses attentes et surtout, définit en diagonale sa philosophie des rencontres amicales.

ATTENTES ET PHILOSOPHIE DE NSENGI. «Elles doivent me permettre, a souligné Christian Nsengi Biembe Sese Seko, de pouvoir me permettre d’apprécier à leur juste compétivité, ces internationaux professionnels congolais expatriés, appelés sous le drapeau… Et, l’affront, puisqu’il en était réellement un, subi le vendredi 9 octobre 2020 face aux Burkinabè (0-3) devra être dédramatiser. Ce n’est pas non plus la fin du monde. Certes qu’en ma qualité de patron technique des Léopards, j’assume cette défaite, lourde soit-elle. Je n’ai pas été non plus trahi par mes joueurs. On a essayé quelque chose de nouveau avec une ossature essentiellement nouvelle, en l’absence de près de onze joueurs cadres».

Christian Nsengi Biembe Sese Seko a poursuivi : «On a juste disposé d’une base défensive connue avec Issama, Luyindama, Tisserand et Nsakala mais devant elle, que de novices, de nouveaux joueurs qui, pour la plupart, étaient à leur première titularisation en équipe nationale. On ne pouvait d’ailleurs faire autrement avec toutes ces défections, tous ces cas de blessures, de responsabilité familiale et parentale sur fond des restrictions Covid-19… Il fallait faire avec tout cela et cette défaite, il faut la positiver car elle m’a permis de disposer des repères… ».

AUCUNE PEUR, AUCUN COMPLEXE.- «C’est avec la peur dans le ventre que les Congolais attendent le match contre le Maroc», avait quelque peu ironisé le confrère de Radio Okapi. Le directeur technique de la RD Congo et sélectionneur principal des Léopards n’y est pas allé du dos de la cuillère pour rassurer qu’il va jouer le Maroc avec les joueurs qu’il a présentement sous la main «car, n’y a plus d’autre alternative, pour les Léopards de la RD Congo, que de réussir ce 2ème match amical contre les Lions de l’Atlas». Ils doivent  se surpasser afin de quitter le Maroc la tête haute en faisant sortir leur grand jeu et boucler avec fière allure, leur stage bloqué en terre chérifienne. Ce 2ème amical en effet, qui se joue ce mardi 13 octobre au terrain du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, à huis-clos, en raison de la pandémie du Covid-19, à partir de 19.00’ locales, a finalement tout l’air du barroud d’honneur pour les poulains de Christian Nsengi Biembe sese Seko.

RENDEZ-VOUS EN NOVEMBRE.- Des corrections seront portées sur ce qui n’avait pas marché contre le Burkina Faso et pour lesquels, il  a été tiré des leçons qui s’imposent , a reconnu le sélectionneur principal de la RD Congo :«Il s’est posé aux Léopards un problème de communication, plus précisément d’harmonisation de timing par rapport aux transitions rapides. Pour ce mardi 13 octobre, c’est l’amical auquel on s’était préparé, on va jouer contre le Maroc avec ces mêmes joueurs là, internationaux congolais qui sont appelés à être demain des titulaires. Mais, il faut se le dire, quelque soit le résultat contre le Maroc, cela ne serait qu’une rencontre amicale. Mais moi, il faudrait plutôt m’attendre au mois de novembre prochain contre l’Angola. C’est là qu’il faudrait me juger et non sur des rencontres amicales qui me servent plutôt des repères. Du reste, je n’ai que deux nuls en deux matchs officiels des Eliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021 ».

Pour rappel, c’était d’abord contre le Gabon à Kinshasa, «ce qui m’est resté à travers la gorge» et ensuite, à l’extérieur en Gambie, où les protégés de Christian Nsengi Biembe sese Seko avaient pris un point. Tout le reste des matchs sont des amicaux contre l’Algérie chez elle (1-1), la Côte d’Ivoire en France à Amiens (3-1) et dernièrement contre le Burrkina Faso (3-0).  Le technicien congolais se concentre pour l’instant, a-t-il souligné, «pour préparer à l’instant, l’équipe nationale de RD Congo pour de meilleurs résultats à partir du mois de novembre prochain».

A ce dernier propos, on vient finalement d’apprendre de la Confédération africaine de football (CAF) le calendrier des 3ème et les 4ème journées des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, CAN-Total Cameroun 2021 que les Léopards de la République démocratique du Congo recevront d’abord les Palanca Negras d’Angola à Kinshasa en date du 14 novembre 2020 à 20h00′ au stade des Martyrs pour le compte de la 3ème journée tandis que le match retour de la 4ème  journée est programmé trois jours après, soit le 17 novembre 2020 à Luanda sous le coup de 17h00′…