Les vingt-six Léopards de la RDC, présents à Kinshasa, se sont entraînés, ce mercredi 23 mars 2022 au stade des Martyrs, à huis clos sous la direction du sélectionneur national Hector Cuper, en prévision de la double confrontation des barrages de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022. Cette séance a connu la visite du Premier ministre du gouvernement congolais, Jean-Michel Sama Lukonde. Le chef du gouvernement a apporté un message d’encouragement du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et du peuple congolais qui espère à la qualification de la RDC à la Coupe du Monde 48 ans après la première participation en Allemagne en 1974.

La séance s’est bien déroulée avec l’ensemble de joueurs, à l’exception de Neeskens Kebano qui s’entrainait seul à côté sous la supervision du staff médical de l’équipe. A la fin de la séance qui a duré une heure et trente vingt minutes, le Premier ministre Sama Lukonde, accompagnait du ministre des Sports et Loisirs, Serge Nkonde, et du président de la Fédération congolaise de football association, Donatien Tshimanga, a salué les joueurs et les membres du staff de Léopards avant de transmettre un message d’encouragement de la part du Chef de l’Etat. Il s’est exprimé en ces termes: « Le premier message d’encouragement que je vous transmets c’est celui du Président de la République, Antoine-Felix Tshisekedi Tshilombo. Le deuxième message d’encouragement c’est celui de toute la population congolaise. On est en train d’écrire l’histoire et on a une opportunité historique, 48 ans après. Ca sera avec le nom de chacun de vous. Cette histoire va s’écrire avec un effort collectif de l’équipe, de chaque joueur et de tout le peuple congolais qui est derrière vous pour cette victoire. On y croit. Je pense que vous comprenez l’enjeu. Là où je suis encore très rassuré c’est qu’à l’entame de l’entraînement et à la clôture, ça commence toujours par une prière. Donc nous mettons aussi Dieu à contribution. Nous croyons que nous allons pouvoir atteindre cette victoire parce que nous la lui demandons, non seulement pour l’équipe mais aussi pour tout l’Etat congolais et cette représentation que nous voulons au Qatar avec vous tous« .

Le Premier Ministre est convaincu que le Chef de l’Etat en mission sera là et le peuple congolais qui sera au stade vous poussera à la victoire de la phase aller avant le match retour.

Enfin, il a indiqué que tous les efforts sont fournis pour que nous arrivions aux résultats. Tout le gouvernement se mobilise pour vous apporter le nécessaire pour cette victoire.