Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel et Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Maker Mwangu Famba, et le président de la Fédération congolaise de football association, Constant Omari Selemani, optent pour le lancement du football scolaire en RD Congo. Ils l’ont fait savoir à l’issue de l’audience que le patron de l’EPS-INC, a accordée jeudi 4 août, le soir, au responsable numéro un de football congolais.

Le ministre Maker Mwangu a révélé à la presse qu’un arrangement a été trouvé avec le président de la fédération pour que dés la rentrée prochaine le sport scolaire ou le football scolaire soit lancé à Kinshasa. « Nous tenons à remercier le président Constant Omari ainsi qu’à toute son équipe parce qu’il est venu vraiment donner un souffle nouveau au sport scolaire. Nous venons de trouver un arrangement pour que dés la rentrée prochaine qu’on voit dans quelle mesure nous pouvons lancer le sport scolaire ou bien le football scolaire », a déclaré le ministre.

Le championnat scolaire débutera dans la capitale congolaise avant de s’étendre dans d’autres villes de la RDC. « Nous allons commencer avec le pilote Kinshasa et nous allons explorer toutes les voies pour qu’on voit dans quelle mesure on peut augmenter le nombre de pilote, si on peut aller aussi à Lubumbashi, à Kisangani ou ailleurs et là nous avons besoin de quelques sponsors. Nous tenons à le remercier parce que nous allons faire les choses d’une manière professionnelle. Parce que l’école constitue la pépinière. C’est là on doit trouver des meilleurs joueurs. Il venait de me dire tout à l’heure que les Ndaye Mutumbula, Lobilo et autres ils ne sont pas passés dans un centre de formation mais ils ont appris le football à l’école et dans le quartier. Il faudrait que nous voyions au niveau de quartier comment nous pouvons tirer ces jeunes gens les talents qui dorment là bas pour servir la République ou la nation congolaise. », a-t-il souligné.

Le responsable de l’EPS-INC sollicite l’expertise de la fédération, en plus de la Co-organisation du championnat interscolaire, à aider les enseignants dans les écoles à mieux pratiquer, à mieux enseigner et à mieux encadrer  le football.

L’expertise de la fédération
Le président Constant Omari a assuré le ministre de l’EPS-INC à mettre à sa disposition l’expertise de la fédération dans l’organisation de ce championnat inter-scolaire. « Nous avons l’obligation et le devoir de remercier son excellence monsieur ministre de l’EPS-INC et l’Apprentissage à la Nouvelle Citoyenneté pour sa disponibilité, sa volonté et son ouverture. Nous sommes venus le voir spécialement pour voir comment attaquer cette tranche d’âge qui sont les élèves et les amener dans la bonne pratique du football comme ce fut par le passé, l’organisation du championnat inter-scolaire.   Et pratiquement nous allons disponibiliser des techniciens et des experts afin de mettre sur pied le calendrier. Nous allons mettre sur pied l’expertise et la programmation de tout ce championnat et éventuellement nous allons contribuer à amener les sponsors dans cette compétition. Nous allons Co-organiser le championnat inter-scolaire pour les intérêts de l’Enseignement et de football congolais. Comme vous le savez le football participe dans la formation intellectuelle aussi des nos enfants », a-t-il indiqué.

Parlant des infrastructures, le président de la fédération a déclaré que d’une part il y a des écoles qui ont de l’aire de jeu et d’autre part il y a le programme gouvernemental de construction des stades municipaux. « On peut sélectionner les écoles par positionnement géographique et organiser le championnat dans ces stades municipaux. D’ailleurs c’est l’occasion pour pouvoir utiliser ces stades municipaux », a-t-il soutenu.

Le président Constant Omari, accompagnés du vice-président Théobald Binamungu, du secrétaire général adjoint Emmanuel Kande et du président de la Ligue nationale de football des jeunes Zéphyr Kaninda, a remis le fanion de la fédération, le ballon et la vareuse de l’équipe nationale au ministre Maker Mwangu. La cérémonie s’est déroulée dans le cabinet du travail du ministère de l’EPSP.

Réaction de Constant Omari, président de la FECOFA


Réaction de S.E.M Maker Mwangu, ministre de l’EPS-INC