L’équipe de la RDC de moins de 17 ans est sortie vice championne du tournoi de l’Union des Fédérations de football (UNIFFAC) de la catégorie disputée du 26 au 31 juillet 2016 à Brazzaville en République du Congo.

Grâce à son dernier match nul d’un but partout disputé face à la République du Congo dimanche 31 juillet 2016 au stade Alphonse Massamba Débat, la République démocratique du Congo a terminé le challenge Issa Hayatou à la deuxième place au podium. Menée par 1-0, suite au but du capitaine Langa Lesse Bercy à la dixième minute de la partie, la RDC a réagit quelques minutes plus tard, précisément dix minutes après, en égalisant par Ebene Nduku Mardoche sur un penalty de contrepied. Mais le même joueur de la RDC, non concentré, à loupé à la 24e minute le second penalty renvoyé par le gardien Oboua Danish Yann Norev.

Ainsi la RDC est passée de la troisième à la seconde place dans ce tournoi de U17 de l’Afrique centrale dénommé challenge Issa Hayatou. Elle terminée avec 7 points pour quatre matches disputés dont deux victoires face au Tchad (7-1) et Cameroun (4-3), une défaite devant le Gabon (1-2) et un match nul contre le Congo (1-1), derrière le Congo, pays organisateur, sacré champion avec 8 points dont deux victoires face au Gabon (2-1) et  Tchad (6-0) et deux nuls devant le Cameroun (1-1) et la RDC (1-1).

De l’avis des amoureux du ballon rond, la RDC, une équipe montée moins de deux semaines du début du tournoi de l’UNIFFAC, a défendu valablement le drapeau bleu, rouge et jaune du pays, en se rivalisant face aux quatre pays engagés aux éliminatoires de la CAN de moins 17 ans. Les jeunes congolais regrettent d’avoir perdu par forfait, par manque des moyens, leur match des éliminatoires de la CAN des cadets face aux jeunes Tchadiens qui les ont battus dans ce tournoi par 7-1.

Le capitaine Kadiwaku Tantu Michée a loué la participation de la RDC à ce tournoi et s’est exprimé en ces termes : « Nous remercions le gouvernement de nous avoir permis de nous rivaliser avec d’autres équipes d’Afrique centrale. Nous avons terminé deuxième du tournoi après une semaine de préparation et nous pensons que ça ne sera pas la dernière fois de permettre aux jeunes congolais de participer aux compétitions de la catégorie ».

Le Cameroun a été classé troisième au tournoi disputé sous forme de championnat avec 7 points, même nombre de points que la RDC, mais avec un goal de différence de +5 contre + 6. Il est suivi du Gabon (6 points) et du Tchad avec ses joueurs de moins de 15 ans en lieu et place de moins de 17 ans (0 point).

staff

Plébiscite
Meilleur arbitre assistant : Moussounda Montel (Gabon)
Meilleur arbitre : Mandeng Bakaly (Cameroun)
Meilleur joueur : Mendome Georges Levy (Gabon)
Coupe fair-play :
Médaille de Bronze : Cameroun
Médaille d’Argent : RDC
Médaille d’Or : Congo

Les résultats du tournoi de la relance de l’Uniffac :
Tchad – RD Congo : 1-7
Congo – Cameroun : 1-1
Congo – Gabon : 2-1
Cameroun – Tchad : 4-0
Gabon – RD Congo : 2-1
Congo – Tchad : 6-0
Gabon – Cameroun : 1-3
RD Congo – Cameroun : 4-3
Tchad – Gabon : 0-7
RD Congo – Congo : 1-1

Ci-dessous le classement officieux de ce tournoi U17 de l’Uniffac :

Equipes                       J          G         P          N          BM       BE       Pts       GD

  1. Congo                   4            2          0          2             10        3          8          +7
  2. RD Congo            4            2          1          1               13        7          7          +6
  3. Cameroun           4            2          1          1                11        6          7          +5
  4. Gabon                  4             2          2          0              11        6          6          +5
  5. Tchad                   4             0          4          0               1        24         0          -23