«C’est à notre demande qu’il a été sollicitée et organisée la séance de travail de ce vendredi 28 octobre 2016 relative à l’octroi de la Licence CAF aux clubs entre la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) du Congo-Brazzaville et la Fédération congolaise de football association (FECOFA) de la République démocratique du Congo. Il nous revenait de nous rapprocher de nos collègues de Kinshasa en cette matière d’autant plus que la FECOFA, il faut le reconnaître au niveau de notre Zone 4 de l’Union des Fédérations de football d’Afrique centrale (UNIFFAC), a une longueur d’avance quant à ce…». Ce sont les propos du Secrétaire général de la FECOFOOT, monsieur Badji Mombo Wantete, au terme de leur séjour de travail d’une journée au siège de la FECOFA.

Celui-ci était ainsi, un des membres de l’importante délégation de la Fédération congolaise de football (FECOFOOT) du Congo-Brazzaville qui était conduite par le 1er Vice-président de cette entité, monsieur Jean-Guy Blaise Mayolas.  Dans sa suite, outre le Secrétaire général de la FECOFOOT,monsieur Badji Mombo Wantete, on retrouvait également monsieur Mabiala Kengué François, Membre de l’OPI. Tous, ont séjourné ce vendredi 28 octobre 2016 dans la capitale, Kinshasa, plus précisément  sur l’avenue de la Justice, à la Maison du Football congolais, siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Ce, en vue d’une séance de travail avec leurs collègues de Kinshasa, en une session d’échange d’informations et d’expériences avec les experts des deux rives du Grand fleuve Congo, particulièrement en matière de la procédure de délivrance de la Licence CAF des clubs. Du côté kinois, la délégation brazzavilloise a eu comme interlocuteurs directs, les experts-maison en l’occurrence, messieurs Grégoire Badi Ediba Elonga et Me Emmanuel Kande, respectivement Secrétaire général et Secrétaire général adjoint en charge des affaires administratives et juridiques sous la supervision et la coordination de monsieur Roger-Bobo Bondembe Bokanianga, Vice-Président de la FECOFA et Instructeur FIFA/CAF de la Licence CAF des clubs.

Pour mémoire, il sied de rappeler par ailleurs que ces deux cadres de la FECOFA, Grégoire Badi Ediba Elonga et Me Emmanuel Kande spécialement, reviennent fraîchement du dernier Séminaire régional de la FIFA/CAF à Mbakomo, au Cameroun, du 6 au 7 septembre 2016, dont les objectifs fixés portaient sur l’amélioration du système d’octroi des licences FIFA/CAF aux clubs, le soutien des Associations membres afin de favoriser l’octroi de celles-ci aux clubs au niveau national, régional et mondial ainsi que la mise en place des outils nécessaires de mise en œuvre. La FIFA/CAF voulait ainsi à travers ce séminaire inclure et promouvoir les acteurs du football professionnel dans ses activités.

Au regard de la brillante participation qualitative de la FECOFA à ces assises de la FIFA/CAF et la forte expérience de la Fédération de football de Kinshasa en cette matière, la CAF a conseillé à la FECOFOOT de se connecter à la Fédération d’en face en vue de se mettre à niveau et envisager l’organisation à brève échéance à Brazzaville ou ailleurs en République du Congo, d’un Séminaire national en la matière, comme cela en avait été le cas à la FECOFA, il y a de cela quelques mois.

Effectivement, au sortir des travaux FECOFA-FECOFOOT de ce vendredi 28 octobre 2016, la délégation du 1er Vice-président de la FECOFOOT, Jean-Guy Blaise Mayolas, et sa suite composée du Secrétaire général, Badji Mombo Wantete et Mabiala Kengué François, Membre de l’OPI, ont naturellement intériorisé et capitalisé l’essentiel de l’arsenal juridico-administratif de la Licence CAF des clubs sur fond des résolutions et recommandations du Séminaire régional FIFA/CAF de Mbakomo (Cameroun) du 6 au 7 septembre 2016 en vue de la mise en œuvre de la procédure d’octroi de la Licence CAF des clubs au niveau des clubs de la FECOFOOT. La délégation brazzavilloise a quitté Kinshasa en milieu d’après-midi de ce vendredi 28 octobre 2016 pour Brazzaville, heureuse d’avoir fait déplacement utile en terre kinoise.

Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME                                                                                                                                                          Media Officer FECOFA/ RD Congo